Tom Morel – Vivre libre ou mourir

Album publié aux éditions Plein Vent en 2021.


couverture bande dessinée Tom Morel - Vivre libre ou mourir

Il est des hommes qui se révèlent dans l’épreuve. Ils sont rares, mais Tom Morel en fait partie.

Jeune lieutenant en 1940, c’est un contexte extraordinaire qui va révéler sa gloire militaire et sa grandeur humaine.

Alors que l’armée française vit la débâcle, il résiste avec courage et ténacité aux hommes de Mussolini sur les plus hauts sommets d’Europe.

Comment un homme de cette trempe aurait-il pu capituler ?

Refusant tout compromis avec l’ennemi, il participe aux combats de « l’armée des ombres » avant d’entrer dans la lumière lors de son commandement du maquis des Glières.

Il est des hommes qui se révèlent dans l’épreuve. Ils sont rares, mais Tom Morel en fait partie.


Dans « Tom Morel – Vivre libre ou mourir« , Jean-François Vivier et Pierre-Emmanuel Dequest rendent hommage à une figure emblématique de la Résistance française.

L’ouvrage se présente non seulement comme une fenêtre sur les actions héroïques de Tom Morel mais aussi comme une fresque illustrée de la période de l’Occupation, où l’esprit de résistance et la lutte pour la liberté prennent un visage humain, poignant et inspirant.

La narration, dense et factuelle, parvient à une forme d’exhaustivité louable, bien qu’elle puisse parfois sembler s’enliser sous le poids des détails historiques, au détriment de la fluidité du récit.

Le dessin de Dequest, empreint de classicisme, prête à l’ensemble une clarté visuelle qui sied à la rigueur du sujet traité. Les paysages montagneux, en particulier, déploient une majesté qui fait écho à la grandeur du combat mené par Morel et ses compagnons. La colorisation, alternant avec subtilité pour marquer les époques et les ambiances, contribue à l’immersion dans cette époque révolue mais jamais oubliée.

extrait bd "Tom Morel - Vivre libre ou mourir"

Cette bande dessinée se révèle ainsi être un outil pédagogique de valeur, capable d’éveiller chez le lecteur le respect pour l’engagement et le sacrifice de ceux qui ont combattu pour l’idéal de liberté.

« Tom Morel – Vivre libre ou mourir » est donc plus qu’un simple récit graphique ; c’est un témoignage qui perdure, une mémoire graphique qui captive et éduque.


Directement sur le site de l’éditeur en cliquant sur l’image ci dessous :


Théodose Morel, dit Tom Morel, est né le 1er août 1915 à Lyon. Il est décédé le 10 mars 1944 à Entremont (Haute-Savoie). Tom Morel est un officier et résistant français. Il est nommé compagnon de la Libération.

Retrouvez plus d’infos sur Tom Morel via les sites ci dessous


Si vous êtes de passage en Savoie, empruntez le sentier historique Tom Morel sur le plateau des Glières


Lieux visités par la bd pendant la Seconde Guerre Mondiale

EntremontPlateau des Glières

Vous aimerez aussi