Tartuffe, de Molière – Tome 1

Album publié en 2008 aux éditions Delcourt.


Résumé éditeur

Adapté de l’œuvre de Molière parue le 12 mai 1664.

couverture bd Tartuffe, de Molière - Tome 1

Issu de la haute bourgeoisie, Orgon s’est laissé subjuguer par Tartuffe dont il admire la ferveur religieuse. Mais ce dernier n’est qu’un hypocrite intéressé par la fortune de son protecteur.

Malgré l’hostilité de sa propre famille, Orgon a fait de lui son directeur de conscience, son confident et son maître à penser… Les manœuvres de l’imposteur seront-elles déjouées à temps ?

Tartuffe, pièce majeure du théâtre français, est une comédie en cinq actes dénonçant l’hypocrisie des faux dévots et les agissements de la Compagnie du Saint-Sacrement.

Sa première représentation en 1664 soulève l’indignation des prélats qui l’interdisent. Elle ne sera présentée au public dans sa version actuelle qu’en 1669 et remportera immédiatement un vif succès.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Tartuffe, de Molière – Tome 1 »

Fred Duval, en adaptant Tartuffe en bande dessinée, parvient à redonner vie à cette comédie classique tout en la rendant accessible à un public contemporain.

En collaboration avec Zanzim, dont le dessin expressif capte les subtilités des personnages, Duval réussit à préserver l’acuité de la satire de Molière contre l’hypocrisie religieuse. Ce premier tome se distingue par une mise en scène visuellement captivante qui respecte le texte tout en enrichissant l’expérience de lecture par des compositions graphiques astucieuses.

extrait bd Tartuffe, de Molière - Tome 1

On soulignera l’habileté avec laquelle l’album parvient à condenser l’intrigue tout en conservant l’humour mordant et les dialogues piquants, caractéristiques du théâtre de Molière.

Ce premier tome est donc une réussite qui trouve un juste équilibre entre respect de la pièce originale et innovation graphique. Il permet de redécouvrir Tartuffe sous un angle nouveau, offrant une porte d’entrée idéale pour ceux qui souhaitent s’initier à Molière ou pour les amateurs de bandes dessinées à la recherche d’une adaptation littéraire réussie.


Vous aimerez aussi