Peau d’âne
Album publié une première fois en 2010 aux Editions Gallimard.
Résumé éditeur
Adapté de l’œuvre de Charles Perrault (publié la première fois en 1694).
Sur son lit de mort, la reine fait promettre au roi de ne se remarier que s’il trouve femme plus belle qu’elle.
Mais, dans tout le royaume, il n’en est qu’une dont la beauté soit si grande: sa propre fille.
Robes couleur de temps, de lune ou de soleil, la princesse demande l’impossible à son père pour échapper à cette union…
Disponible ici
Lire un extrait
Quelques mots sur Charles Perrault
Charles Perrault (1628-1703) était un écrivain, poète et conteur français du XVIIe siècle. Il est surtout connu pour avoir écrit de célèbres contes de fées tels que « Cendrillon », « La Belle au bois dormant », « Le Petit Chaperon rouge » et « Barbe bleue ». Ces contes ont été adaptés dans de nombreux films, dessins animés et livres pour enfants.
« Peau d’âne » est également l’un des contes les plus connus de Perrault. Il raconte l’histoire d’une princesse qui doit fuir son père, un roi qui souhaite l’épouser après la mort de sa femme. Pour se protéger, la princesse se cache sous une peau d’âne. Elle quitte le royaume pour vivre dans une petite ferme.
L’histoire est remplie de magie, de rebondissements et de romances. Elle est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de Perrault.
Publié pour la première fois en 1695, « Peau d’âne » est devenu un classique de la littérature française pour enfants et adultes.
Le conte sera adapté dans de nombreux films, comédies musicales et pièces de théâtre. Et notamment le célèbre film de Jacques Demy en 1970 avec Catherine Deneuve dans le rôle principal.