Normandie juin 44 – T06 – La poche de Falaise-Chambois

Album publié une première fois en 2018 chez OREP Editions.


Plus de vingt ans se sont écoulés depuis ces terribles journées d’août 1944

À l’époque, Krysztof Ostrowski combattait sous les ordres du lieutenant-colonel Aleksander Stefanowicz de la 1ère division blindée du général Maczek.

Les « Polonais de la poche de Falaise », comme on les appelle aujourd’hui…

Ils avaient rejoint l’Angleterre après l’invasion de l’Europe par Hitler, et le 30 juillet 1944, ils débarquent à Arromanches… Aussitôt engagés dans les combats au sud de Caen, ils vont jouer le premier rôle dans la fermeture de la Poche de Falaise.

Les 19, 20 et 21 août 1944 resteront à jamais gravés dans leurs mémoires. Trois jours et trois nuits durant lesquels les armées allemandes prises au piège ont tenté par tous les moyens et avec l’énergie du désespoir de sortir de la nasse qui se resserrait d’heure en heure.

Trois jours et trois nuits d’une extrême violence qui ont marqué la fin de la bataille de Normandie.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Normandie juin 44 – Tome 06 »

Normandie 44 est une série de bandes dessinées historiques qui offre une plongée captivante dans les événements de la Seconde Guerre mondiale.

Bien que les fait soient réels, les auteurs s’appuient sur des personnages de fiction. Celà permet à la bd de ne pas ressembler à un simple cours d’histoire.

L’œuvre parvient à transmettre avec fluidité les faits historiques. Les personnages, bien qu’étant des représentations fictives, ajoutent de l’intérêt et une profondeur émotionnelle à l’ensemble. Le dessin, maladroit par moments, s’améliore au fil des albums, offrant des illustrations évocatrices.


Elle s’est déroulée après le débarquement de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. À la suite du débarquement allié, les forces allemandes en France ont été divisées en deux groupes, l’un à l’ouest de la Normandie et l’autre à l’est.

La bataille de la poche de Falaise a commencé lorsque les forces alliées ont lancé une offensive pour encercler et détruire le groupe allemand à l’est.

Les forces alliées ont attaqué à partir de plusieurs directions, piégeant les forces allemandes dans une poche de terrain étroit entre Falaise et Argentan. Les combats ont été intenses et les pertes humaines ont été élevées des deux côtés.

Finalement, les forces alliées ont réussi à fermer la poche le 21 août 1944. En capturant ou tuant près de 50 000 soldats allemands. La bataille de la poche de Falaise a été un tournant décisif de la guerre, car elle a permis aux forces alliées de libérer rapidement de grandes parties de la France et d’avancer vers l’Allemagne.


Office de tourisme du Pays de Falaise


Chemin de Mémoire – Site du ministère des armées

Vous aimerez aussi