Normandie juin 44 – T05 – Juno Beach / Dieppe

Album publié une première fois en 2013 aux éditions Vagabondages et en 2019 chez OREP Editions


Durant la seconde guerre mondiale, le Canada a payé un lourd tribut lors de la libération de l’Europe.

couverture bd Normandie juin 44 - T05 - Juno Beach / Dieppe

En août 1942, par manque de repères, le débarquement de Dieppe appelé « Opération JUBILÉE » se solda par un cuisant échec et d’énormes pertes…

Mais, finalement, il s’avéra plein d’enseignements puisqu’il permit à l’étatmajor allié d’en préparer un autre : l’ « Opération NEPTUNE » du « plan OVERLORD » qui, lui, allait être décisif…

Ce 6 juin 1944, les soldats canadiens débarquèrent sur les sables de Juno Beach.

Pour eux, plus rien ne serait jamais comme avant. Et pourtant… Presque tous ces jeunes gars étaient des volontaires.

C’est l’un de ces rescapés qui, vingt-cinq ans plus tard, participe à une émission sur la mémoire de ces événements. Ça se passe sur « RADIO MONTRÉAL » et il y a beaucoup d’émotion dans le studio.


Normandie 44 est une série de bandes dessinées historiques qui offre une plongée captivante dans les événements de la Seconde Guerre mondiale.

Bien que les fait soient réels, les auteurs s’appuient sur des personnages de fiction. Celà permet à la bd de ne pas ressembler à un simple cours d’histoire.

extrait Normandie juin 44 - T05 - Juno Beach / Dieppe

L’œuvre parvient à transmettre avec fluidité les faits historiques. Les personnages, bien qu’étant des représentations fictives, ajoutent de l’intérêt et une profondeur émotionnelle à l’ensemble. Le dessin, maladroit par moments, s’améliore au fil des albums, offrant des illustrations évocatrices.


Vous pouvez aussi découvrir

La bd sur le débarquement à Dieppe en 1942. Cliquez sur la couverture ci dessous.

Vous aimerez aussi