Normandie juin 44 – T04 – Sword Beach / Caen
Album publié une première fois en 2012 aux éditions Vagabondages et en 2019 chez OREP Editions
Résumé éditeur
Paul et Wolfgang se sont connus dans des circonstances bien étranges.
Paul fait partie des 177 Français du commando Kieffer et va débarquer à Ouistreham sur le secteur de Sword Beach le 6 juin 1944 pour libérer la France.
Wolfgang, lui, est allemand et tout les sépare. Ils vont en effet se croiser ce jour-là, mais certaines circonstances, marquantes pour les deux hommes, les conduisent à se retrouver quelques années plus tard et à devenir amis.
On suit le parcours de Paul et du commando Kieffer qui libère Ouistreham. Mais aussi tous les préparatifs du débarquement comme les planeurs Horsa du côté du pont de Pégasus.
Hélène, la future femme de Paul, est étudiante à Caen. Elle nous fait revivre la libération de Caen.
La bd « Normandie juin 44 – T04 » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Normandie juin 44 – T04 »
Normandie 44 est une série de bandes dessinées historiques qui offre une plongée captivante dans les événements de la Seconde Guerre mondiale.
Bien que les fait soient réels, les auteurs s’appuient sur des personnages de fiction. Celà permet à la bd de ne pas ressembler à un simple cours d’histoire.
L’œuvre parvient à transmettre avec fluidité les faits historiques. Les personnages, bien qu’étant des représentations fictives, ajoutent de l’intérêt et une profondeur émotionnelle à l’ensemble. Le dessin, maladroit par moments, s’améliore au fil des albums, offrant des illustrations évocatrices.
Quelques mots sur le commando Kieffer
Le Commando Kieffer était une unité de commandos de la Marine française créée pendant la Seconde Guerre mondiale, sous les ordres du capitaine de corvette Philippe Kieffer.
Composé de volontaires français libres, le commando Kieffer a été l’un des seuls contingents français à participer au débarquement de Normandie en 1944.
Ils ont joué un rôle crucial dans la prise de la ville de Ouistreham, en menant une attaque décisive sur la batterie de Merville, une fortification allemande clé sur la côte normande. Leur contribution a été cruciale pour la réussite de l’opération Overlord et pour la libération de la France.
Le courage et la détermination du Commando Kieffer ont été salués par les Alliés. C’est resté dans l’histoire militaire française comme un exemple de bravoure et de dévouement.
La bande dessinée sur Philippe Kieffer
Cliquez sur la couverture pour accéder à la bd sur Philippe Kieffer.