Mémoires D’un Paysan Bas-Breton – Tome 1
Album publié en 2017 aux éditions Soleil Production
Résumé éditeur
D’après l’œuvre de Jean-Marie Déguignet publiée pour la première fois par Anatole Le Braz en 1905.
Un témoignage exceptionnel pour un destin hors-norme adapté aujourd’hui en bande-dessinée.
Né dans la misère, Jean-Marie Déguignet sort du rang lorsqu’une abeille cause un accident qui a pour conséquence de le rendre intelligent.
Dès lors, il voit les choses telles qu’elles sont et non plus comme les croyances ou la bêtise les expliquent communément.
Il se sent vite à l’étroit dans sa Bretagne natale et n’aspire qu’à une chose : étendre sa soif de connaissance en découvrant le monde.
La bd « Mémoires D’un Paysan Bas-Breton – Tome 1 » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Mémoires D’un Paysan Bas-Breton – Tome 1 »
Dans l’univers graphique de Stéphane Betbeder, « Mémoires d’un paysan Bas-Breton T01 » se veut un miroir du passé, reflétant la rusticité d’une Bretagne ancestrale, avec ses croyances et ses luttes.
La bande dessinée nous plonge au cœur de l’existence éreintante de Jean-Marie Déguignet, figure centrale du récit, qui émerge comme un héraut de la sagacité dans un monde pétri de superstitions et d’ignorance.
L’atmosphère retranscrite est indéniablement authentique, avec des paysages et des costumes dessinés avec une précision qui souligne la mélancolie d’une époque révolue. Les couleurs servent cette ambiance d’un autre temps, contribuant à immerger le lecteur dans un XIXe siècle breton, fait de pluie et de pénombre.
Cette œuvre est un tableau fidèle de la Bretagne du XIXe siècle, mais reste entravée par des défis artistiques qui en freinent l’envol.
« Mémoires d’un paysan Bas-Breton T01 » est une invitation à la découverte, à la réflexion, un pas vers la compréhension d’une Bretagne d’antan, mais qui exige du lecteur une certaine indulgence pour apprécier pleinement le voyage dans le temps qu’elle propose.