Les Compagnons de la Libération – Romain Gary
Album publié en 2020 aux Editions Grand Angle.
Résumé éditeur
Avant de devenir un homme de lettres, c’était un homme qui voulait se battre.
Résistant de la première heure, Romain Gary intègre dès juillet 1940 les Forces aériennes françaises libres. Il rejoint l’Angleterre, pour combattre l’ennemi nazi.
De fait d’armes en acte de bravoure, celui qui deviendra compagnon de la Libération et l’un des plus grands écrivains du xxe siècle, ne poursuit qu’un seul but : rendre son honneur à la France.
La bd « Les Compagnons de la Libération – Romain Gary » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Les Compagnons de la Libération – Romain Gary »
« Les Compagnons de la Libération : Romain Gary » est le quatrième tome de la collection dédiée aux compagnons de la Libération.
À travers les dessins réalistes et efficaces de Claude Plumail, l’album retrace l’histoire de Romain Kacew, devenu Romain Gary, depuis ses débuts gênés à la base militaire jusqu’à ses actions héroïques au sein des Forces Françaises Libres.
Catherine Valenti offre une intrigue montrant un Romain Gary profondément humain, animé par le désir de combattre pour la fierté de sa mère.
Bande dessinée agréable à lire, permet de découvrir un facette de Romain Gary. Nul besoin cependant de connaitre les œuvres de Romain Gary pour apprécier cette bd.
Quelques mots sur Romain GARY
Romain Gary était un écrivain, aviateur et diplomate français d’origine lituanienne. Né en 1914 à Vilnius, il a grandi en Pologne et a déménagé en France à l’âge de 14 ans.
Au cours de sa vie, Gary a connu un grand succès en tant qu’écrivain, avec des œuvres telles que La Promesse de l’aube, Les Racines du ciel et La vie devant soi.
En plus de sa carrière littéraire, il a également servi dans l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été décoré de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance. P
lus tard, il est devenu diplomate et a représenté la France dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Gary était connu pour son style d’écriture passionné et sa vie fascinante, qui ont fait de lui l’une des figures les plus intéressantes de la littérature française du XXe siècle