L’enquête Corse
Album publié en 2008 aux éditions Glénat.
Résumé éditeur
Tome 12 de la série bd « Jack Palmer ».
Une enquête du détective Jack Palmer en Corse ?
Explosive, forcément. On peut même dire que Palmer est en plein boum.
Trench-coat trop grand, chapeau mou et regard ahuri, il tente désespérément de prendre langue avec un certain Ange Leoni. Pas facile.
D’ailleurs, un des cafés de l’histoire s’appelle « café motus », et un autre « café omerta ». Tout est dit – enfin, façon de parler.
Un portrait au vitriol égrenant tous les clichés peu reluisants de la société corse et un anti-héros complètement dépassé par les événements sont les ingrédients de cet album hilarant, probablement l’un des plus cultes de Pétillon et de son détective fétiche.
À la lecture, difficile de respecter la loi du silence : on a plutôt tendance à hurler de rire !
La bd « L’enquête Corse » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’enquête Corse »
« L’Enquête Corse » de René Pétillon nous plonge dans un tourbillon d’humour et de mystère au cœur de l’île de Beauté.
À travers les aventures truculentes d’un journaliste parisien débarqué en Corse pour élucider un sombre conflit familial, Pétillon tisse une trame narrative aussi captivante que déjantée.
Son style graphique, à la fois épuré et expressif, donne vie à des personnages hauts en couleur, entre truands corses et figures pittoresques de l’île.
L’auteur excelle dans l’art du rebondissement, jonglant habilement entre suspense et comédie, pour offrir au lecteur un cocktail détonant d’émotions et de rires.
Cependant, derrière cette façade burlesque se profile aussi une subtile critique sociale. Pétillon esquisse en filigrane les tensions et les paradoxes qui habitent la Corse, entre traditions séculaires et modernité, entre fierté insulaire et aspirations au changement.
Si on peut regretter à l’auteur un traitement superficiel de ces enjeux, il n’en demeure pas moins que « L’Enquête Corse » offre une plongée jubilatoire dans l’âme corse, mêlant avec talent folklore local et intrigue policière.
Une bande dessinée aussi divertissante qu’intelligente, à déguster sans modération pour un voyage dépaysant au cœur de l’île de Beauté.