Le réseau Comète
Album publié aux éditions Grand Angle en 2023.
Résumé éditeur
La ligne d’évasion des pilotes alliés
Des centaines de résistants de « l’armée des ombres », discrets, silencieux, un « ordre de la nuit » fait de petites mains, qui hébergent, qui convoient, qui ravitaillent et sans lesquels rien n’aurait été possible.
Des centaines de résistants de « l’armée des ombres », discrets, silencieux, organisent le plus grand réseau d’évasion de la Seconde Guerre mondiale.
Son but : conduire des aviateurs de Belgique jusqu’au Pays-Basque, en évitant les patrouilles allemandes, les gendarmes de Vichy et les garde-frontières franquistes.
Voici l’histoire d’une montagne indomptable, d’une comète qui traversait la France en déchirant la nuit de l’occupation.
L’histoire d’hommes et de femmes rebelles dont la liberté guidait les pas, un «ordre de la nuit» sans lequel rien n’aurait été possible.
La BD disponible ici
Quelques mots sur le réseau Comète
Le réseau Comète a été créé en 1941 par un groupe de résistants belges et français. Il s’est rapidement développé et a fonctionné grâce à la coopération de nombreux individus et groupes de résistance à travers l’Europe occupée.
Les évasions étaient souvent organisées en utilisant un réseau de planques, de passeurs, de guides. De contacts locaux aidaient les évadés à se déplacer en toute sécurité à travers les lignes ennemies et à atteindre des zones libres.
Bien que de nombreux évadés aient réussi à échapper grâce au réseau Comète, il y a eu aussi de nombreuses arrestations et des pertes humaines. Cependant, le réseau Comète a joué un rôle essentiel dans le sauvetage de nombreux aviateurs alliés et de personnes recherchées pendant la guerre.
Plus d’infos sur le site de l’association BPSGM