Fleur de Tonnerre

Album publié en 2020 aux Editions Futuropolis.


Adapté de l’œuvre de Jean Teulé publié en 2013.

couverture bd Fleur de Tonnerre

Née en 1803 près de Lorient, Hélène Jégado, surnommée par sa mère «Fleur de tonnerre», reste à ce jour la plus grande tueuse en série de l’Histoire. Accusée du meurtre de 37 personnes, elle sera guillotinée en 1852 à Rennes.


En 2013, Jean Teulé s’approprie cette histoire vraie dans un roman savoureux et drôle où il brosse le tableau d’une Bretagne pétrie de superstitions.

Jean-Luc Cornette et Jürg suivent la trace de Jean Teulé dans un récit à l’humour noir assumé et nous montrent cette Bretagne superstitieuse dans un style graphique qui rappelle les gravures bretonnes du XIXe siècle.

Fleur de tonnerre baigne depuis toute petite dans les croyances et légendes bretonnes contées par ses parents. Les «fleurs à vipère» à ne pas cueillir sous peine de voir sa langue se fendre en deux, les créatures féériques et effrayantes, imprègnent durablement l’imagination de la petite fille.

De toutes ces légendes, la plus effrayante demeure celle de l’Ankou. Cette faucheuse squelettique vêtue d’une cape et d’un large chapeau parcoure les terres bretonnes avec sa charrette grinçante dans laquelle tombent, morts, les infortunés passants.
À huit ans, elle entame sa carrière d’Ankou en empoisonnant sa mère avec de la belladone. Son père, démuni et ignorant la responsabilité de sa fille, se voit obligé de se séparer d’elle et de ses terres, envoyant Hélène chez sa tante où elle deviendra domestique. Devenue cuisinière, elle servira invariablement à ses employeurs des petits plats fortement appréciés qui, plus tôt que tard, finissent agrémentés d’une pincée d’arsenic.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Fleur de Tonnerre »

La bande dessinée « Fleur de Tonnerre » de Jean-Luc Cornette, illustrée par Jürg, est une adaptation ambitieuse du roman de Jean Teulé qui explore la vie fascinante et sinistre d’Hélène Jégado, une empoisonneuse bretonne du XIXe siècle. À travers une combinaison habile de narration et de dessin, l’œuvre réussit à capturer l’horreur et l’humour noir qui caractérisent l’histoire originale.

L’intrigue suit le parcours meurtrier d’Hélène Jégado, qui, dès son enfance, apprend à manier les poisons avec une efficacité redoutable. Sa relation avec l’Ankou, personnification bretonne de la mort, ajoute une dimension mystique à ses actes de violence. Cornette parvient à retranscrire la trame complexe de Teulé avec une fluidité remarquable, rendant le récit à la fois accessible et captivant. Les illustrations de Jürg, aux tons sépia et parfois caricaturaux, accentuent l’atmosphère gothique et macabre de l’époque​.

La bande dessinée excelle particulièrement dans son découpage dynamique et son rythme soutenu, surpassant même le roman en termes de cadence narrative. Les scènes de crime, tout en étant répétitives, sont entrecoupées de moments de comédie noire qui allègent l’ambiance lourde du récit​.

L’œuvre se distingue également par ses personnages secondaires mémorables, notamment les marchands de perruques, qui apportent une touche de burlesque bienvenue au récit. En somme, « Fleur de Tonnerre » est une adaptation réussie et captivante, offrant une plongée intrigante dans l’univers sombre et troublant de l’une des criminelles les plus notoires de France​​.

Avec cette bande dessinée, Cornette et Jürg signent une œuvre à la fois fidèle et innovante, qui saura séduire les amateurs de récits historiques et de thrillers macabres.



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