Voyage au bout de la nuit

Album publié en 2006 aux Editions Futuropolis.


Adapté de l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline(publiée pour la première fois le 15 octobre 1932).

couverture bd Voyage au bout de la nuit

Le héros métaphysique de Céline est ce petit homme toujours en route, entre Chaplin et Kafka mais plus coriace qu’eux, vous le redécouvrez ici, perplexe, rusé, perdu, ahuri, agressé de partout, bien réveillé quand même, vérifiant sans cesse l’absurdité, la bêtise, la méchanceté universelles dans un monde de cauchemar terrible et drôle.

Céline lui-même a comparé son style aux bandes dessinées, aux « comics ». C’était pour dire qu’il allait toujours au vif du sujet, au nerf de la moindre aventure.

Ce Tardi-Céline l’aurait ravi. L’œil traverse le récit comme une plume hallucinée, on voit le déplacement sans espoir mais plus fort, dans son rythme de mots et d’images, que tout désespoir. Il faut relire Céline en le voyant. Tardi lui ouvre l’espace. Le grouillement et la simplicité des épisodes et du jugement qu’il porte se redéployent. Céline a dit la vérité du siècle : ce qui est là est là, irréfutable, débile, monstrueux, rarement dansant ou vivable. Le Voyage recommence. Les éclairs dans la nuit aussi.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Voyage au bout de la nuit »

Dans cette adaptation illustrée de Voyage au bout de la nuit, Jacques Tardi réussit un tour de force en donnant une nouvelle dimension au chef-d’œuvre de Louis-Ferdinand Céline.

En associant son style graphique caractéristique, sombre et incisif, au texte brutal de Céline, Jacques Tardi parvient à insuffler au récit une intensité visuelle qui sublime les mots de l’auteur.

extrait bd Voyage au bout de la nuit

Ses illustrations en noir et blanc, qui rappellent les ambiances oppressantes des tranchées et des bas-fonds urbains, amplifient le sentiment de désillusion qui habite Ferdinand Bardamu. Les visages marqués, les décors lourds et les scènes de guerre deviennent des extensions visuelles de la prose célinienne, permettant au lecteur de ressentir la noirceur de ce monde sans pitié. Jacques Tardi ne cherche pas à embellir, mais plutôt à retranscrire l’âpreté et la cruauté qui font la force de cette œuvre.

Loin d’alourdir le texte, l’art de Jacques Tardi l’enrichit et le prolonge. Cette édition illustrée devient ainsi un dialogue entre deux artistes : Céline, avec sa plume acérée, et Jacques Tardi, avec son trait tranchant.


C’est un voyage visuel et littéraire, une redécouverte qui rend hommage à l’audace et à la profondeur du texte original.
Cette collaboration unique offre une lecture renouvelée, captivante et poignante de Voyage au bout de la nuit.

Vous aimerez aussi