Un soldat dans la tourmente

Albums publiés en 2024 aux éditions Éditions Pierre de Taillac.


Résumé éditeur

couverture bd Un soldat dans la tourmente

Le 26 août 1939, Jean Mourot est appelé à rejoindre la ligne de front dans l’Est de la France.

Il part ensuite en Belgique où il place une batterie de 75 antiaérienne sur le canal Albert vers Gembloux. Jean se cache sous de la rhubarbe et s’endort, terrassé par des journées sans sommeil.

A son réveil, il se retrouve seul et cherche désespérément sa compagnie. Un spectacle navrant s’offre à ses yeux : du matériel abandonné sur les routes, des magasins pillés, des trous d’obus gigantesques…

Jean retrouve son régiment, mais il est fait prisonnier le 29 mai 1940 à Loos. Il est détenu au Stalag XX1 en Pologne, puis au Stalag XVII A en Autriche dans des conditions épouvantables. Il sera libéré en mai 1945 par des Noirs américains.

« Je me souviens tout gosse, assis sur les marches du perron de sa maison, Jean, mon grand-père paternel, me racontait la guerre – sa guerre. Jamais il n’abordait des faits éprouvants, des souvenirs tragiques, des actes isolés contre l’ennemi.  Sans doute pour éviter de heurter mon âme sensible mais surtout pour éviter de ressasser le pire, ouvrir une brèche dans le passé. Avec les années, au gré de ses histoires, il enjolivait les choses, me parlait plus joyeusement de ses sabotages dans les usines allemandes, de ses destructions de trains allemands… Et moi, avide de détails, j’étais souvent déçu, car seules quelques brides émanaient de ses histoires, aussi brèves que furtives.

Jean est mort en février 1997 à l’âge de 82 ans, emportant ses histoires avec lui. Ce n’est que bien plus tard, vers l’âge de 30 ans, et après avoir récupéré tous les documents lui ayant appartenus que l’envie me prit de coucher tout ça sur papier. »

Né en 1978, Mickael Mourot se passionne très tôt pour l’histoire. Il a publié aux éditions Ysec en 2012 la BD L’oublié de la Mémoire relatant le parcours d’un Poilu. Par sa profession de paysagiste, il a aussi travaillé sur des illustrations pour les éditions Ulmer. En parallèle, il s’adonne à la peinture ayant attrait à la nature et au fantastique.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Un soldat dans la tourmente »

Un avis sera posté quand la BD sera lue.

Vous aimerez aussi