Souvenirs d’un elficologue – Tome 01 – L’Herbe aux feys
Album publié en 2009 aux éditions Soleil
Résumé éditeur
Paul Laforêt, parisien, est élevé dans le culte de la raison et du progrès scientifique.
Il n’a qu’une obsession : prouver que la nouvelle invention dont il s’est entiché – la photographie – va le rendre riche. Il se propose donc de suivre un reporter au Mont-St-Michel pour le premier « reportage photographique » de l’Histoire.
Sur les épreuves argentiques qu’il développe, de curieuses formes féeriques apparaissent…
D’abord des tâches étranges, puis des silhouettes, puis des feys !
Croyant à un canular, notre héros va se laisser entraîner par ses images floues sur les anciens sentiers qui mènent à Faërie…
Au même moment, une série de meurtres sanglants et très énigmatiques plongent le Mont- Saint-Michel et ses environs dans la peur. Les assassinats sont spectaculaires et les rares témoins décrivent le coupable comme une « bête infernale ».
Et si le petit peuple cherchait à alerter Paul sur le grand malheur qui se prépare ?
La bd « Souvenirs d’un elficologue – Tome 01 – L’Herbe aux feys » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Souvenirs d’un elficologue – Tome 01 – L’Herbe aux feys »
Sous l’égide de Thierry Gloris au scénario et Jean-Paul Bordier à l’illustration, ‘Souvenirs d’un elficologue Tome 01 – L’Herbe aux fey‘ nous plonge dans une épopée captivante, mêlant histoire, folklore et photographie naissante du XIXe siècle.
L’histoire suit Paul Laforêt, un photographe parisien, alors qu’il se rend au Mont Saint-Michel pour un reportage historique, mais il découvre bien plus que des paysages pittoresques.
La première chose qui frappe le lecteur est la qualité graphique de l’œuvre. Jean-Paul Bordier excelle dans la représentation du Mont Saint-Michel, nous faisant voyager dans ses ruelles pittoresques et majestueuses. Les détails abondent, notamment à l’intérieur des tavernes, et les couleurs sont judicieusement choisies pour renforcer l’atmosphère.
L’histoire se déploie avec une certaine lenteur, mais ceci permet d’installer un univers riche et des personnages bien campés. Le folklore breton est à l’honneur, et le lecteur est transporté dans l’univers mystérieux des elfes et des créatures féeriques.
‘Souvenirs d’un elficologue‘ offre ainsi une immersion dans un monde où réalité et magie se rencontrent.
Les lecteurs sont invités à plonger dans cette série prometteuse, laissant présager des révélations fascinantes au cœur des légendes du petit peuple.
‘L’Herbe aux fey‘ est un premier tome encourageant qui ravira les amateurs d’histoires mêlant mystère et féerie. »