Seznec – Malheur à vous, jurés bretons !

Albums publiés en 2011 aux éditions Glénat.


Résumé éditeur

Lumière sur une affaire qui passionne les Français depuis plus de 80 ans.

couverture bd Seznec - Malheur à vous, jurés bretons !

Au mois de juin 1925, Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère, disparaît corps et biens après un voyage avec Guillaume Seznec, un entrepreneur breton.

Le corps n’a jamais été retrouvé, mais la police découvre de nombreux éléments et témoignages prouvant que Seznec a menti, ce qui lui vaut d’être condamné à perpétuité.

Pourtant il n’a de cesse de clamer son innocence…

Entre les partis pris et raccourcis de la police et les zones d’ombre du protagoniste principal, Éric Le Berre et Pascal Bresson (scénariste de L’Affaire Dominici et auteur de l’ouvrage Guillaume Seznec, Une vie retrouvée) accompagnés de Guy Michel au dessin, proposent dans ce diptyque leur vision documentée et empathique de cette affaire.

L’album sera préfacé par le petit-fils de Guillaume Seznec qui se bat depuis des années pour prouver l’innocence de son grand-père.


Lire un extrait

Seznec – Tome 01

L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Seznec – Malheur à vous, jurés bretons ! »

« Seznec – Malheur à vous, jurés bretons! » est une bande dessinée captivante qui plonge les lecteurs au cœur d’une affaire criminelle qui a passionné les Français pendant plus de 80 ans.

Le scénario, élaboré par Éric Le Berre et Pascal Bresson, avec des dessins de Guy Michel, met en lumière la mystérieuse disparition de Pierre Quéméneur en 1925, survenue après un voyage avec Guillaume Seznec, un entrepreneur breton.

Le corps de Quéméneur n’a jamais été retrouvé, et Seznec est condamné à perpétuité malgré ses dénégations constantes.

Les planches de la bande dessinée sont visuellement superbes, avec des traits fins, précis et des couleurs qui renforcent l’atmosphère de l’histoire, en particulier dans la campagne bretonne. L’effort déployé pour diversifier les plans est également louable. Le parti pris en faveur de Seznec met en évidence les biais de l’enquête et les pistes négligées.

« Seznec – Malheur à vous, jurés bretons! » offre une perspective documentée et empathique sur une affaire criminelle complexe, tout en laissant planer des mystères qui laissent le lecteur avide de réponses.


Toutes les bd sur l’affaires Seznec

Pour aller plus loin retrouver ci dessous les autres bandes dessinées sur l’affaire Seznec référencées sur le histoiregeobd.com

bd sur l'affaires Seznec
bd sur l'affaires Seznec
bd sur l'affaires Seznec

Lieu visité par la bd en Bretagne

Morlaix

Vous aimerez aussi