Paroles d’étoiles – Mémoires d’enfants cachés 1939-1945
Album publié en 2008 aux éditions Soleil.
Résumé éditeur
A l’âge de l’insouciance où ils n’auraient dû connaître que de simples chagrins d’enfants, projetés dans la guerre, marqués d’une étoile jaune, et souvent séparés de leurs parents, des milliers d’enfants ont dû apprendre à se méfier, à mentir, à se cacher.
Leurs souvenirs, la plupart du temps amers et douloureux, les ont également rendus plus forts. Du moins, pour les quelques-uns qui ont trouvé amour et protection auprès des « Justes » qui les ont cachés en dépit du danger.
Ces enfants ont transcrit leurs souvenirs dans des lettres, des journaux intimes et divers récits autobiographiques. Ils constituent un témoignage sans prix, attestant des parts d’ombre et de lumière de notre histoire, qui ne doivent jamais tomber dans l’oubli.
Réunissant pour la première fois certains de ces témoignages, Paroles d’Etoiles traite d’un sujet jamais encore abordé en bande dessinée. Cet ouvrage participe ainsi au travail de mémoire que chacun d’entre nous se doit d’accomplir et se veut un message d’espoir destiné aux nouvelles générations. Après Paroles de Poilus publié en 2006, et Paroles de Verdun en 2007, Paroles d’Etoiles s’inscrit dans la continuité de cette collection dans laquelle les plus grands artistes du 9e art mettent en images des récits et des témoignages historiques majeurs.
La bd « Paroles d’étoiles – Mémoires d’enfants cachés 1939-1945 » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Paroles d’étoiles – Mémoires d’enfants cachés 1939-1945 »
Paroles d’étoiles – Mémoires d’enfants cachés 1939-1945 est une œuvre graphique qui interpelle par son pouvoir narratif et émotionnel. Cette bande dessinée, coordonnée par Jean-Pierre Guéno, donne la parole à ceux dont la voix fut trop longtemps étouffée : les enfants juifs cachés durant la Seconde Guerre mondiale.
À travers neuf récits illustrés par différents artistes, chaque témoignage dévoile une part de l’horreur vécue, avec une sensibilité qui touche en plein cœur.
Le choix des styles artistiques variés pour chaque récit souligne la diversité des expériences vécues, créant ainsi un contraste saisissant entre l’innocence des protagonistes et la violence du contexte historique. L’aspect pédagogique l’emporte parfois sur l’art narratif, avec des passages au ton moraliste. Pourtant, cette œuvre n’en demeure pas moins un rappel indispensable des dangers de l’oubli et du silence, rappelant à chacun l’importance de transmettre ces mémoires.
Paroles d’étoiles s’inscrit donc comme un devoir de mémoire, où l’émotion se mêle à l’histoire pour offrir une lecture à la fois bouleversante et nécessaire, faisant de cette bande dessinée un témoignage vibrant et inoubliable.