Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse
Album publié en 2022 aux éditions DCL
Résumé éditeur
En Corse, après le désastre de Ponte Novu en 1769, où l’on vit les troupes de Louis XV écraser les Nationaux aux abords d’un pont, Pasquale Paoli, dut se résoudre à un deuxième exil.
Plus de vingt ans plus tard, exalté par la Révolution française, le général de la nation corse retrouve l’île son enfance.
Accueilli triomphalement par les siens, rattrapé par la politique, il est élu président du département de la Corse et commandant général des gardes nationales.
Mais Paoli n’apprécie guère les principes de la Convention et la Terreur qu’elle instaure en France. Les relations se ternissent après l’échec de l’expédition de Sicile.
.
Paoli songe alors à une nouvelle indépendance avec le concours des Anglais, qui naviguent en Méditerranée. Mais il trouve sur son chemin des Corses désireux de rester fidèles à la France : Saliceti ou encore la famille Bonaparte.
C’est dans ce contexte tendu et de grande confusion qu’un accord est signé entre les Corses et les Britanniques : c’est la naissance du royaume anglo-corse
La bd « Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse »
« Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse » est une bande dessinée captivante qui nous plonge au cœur des tumultueux événements entourant la vie de Pasquale Paoli, le célèbre général corse.
Frédéric Bertocchini réussit à tisser habilement la trame de l’histoire avec les éléments de la biographie de Paoli. Le récit met en lumière la lutte acharnée de Paoli pour l’indépendance de la Corse, sa vision républicaine, et sa persévérance face à l’oppression étrangère.
L’album révèle également la complexité de la vie de Paoli. De son exil en Angleterre à ses tentatives de collaboration avec les Britanniques pour créer le royaume anglo-corse.
Les dessins détaillés et les dialogues bien pensés plongent le lecteur dans cet univers historique riche en rebondissements.
Une lecture enrichissante qui offre un aperçu fascinant de la vie de l’homme qui fut surnommé par les Corse : le « Père de la Patrie ».