Mardi noir à Nantua – Rafle du 14 décembre 1943

Albums publiés en 2020 aux éditions Les amis du Musée de la Résistance Nantua.


Résumé éditeur

couverture bd Mardi noir à Nantua - Rafle du 14 décembre 1943

AVIS

Le 6 Décembre 1943 à NANTUA et OYONNAX, un français et une française ont été contraints par des éléments terroristes de se déshabiller. Ces deux personnes portaient sur le corps marqués de croix gammées et de croix gammées. Elles ont été traînées dans les rues de Nantua et d’Oyonnax. La police de Nantua n’est pas intervenue, celle d’Oyonnax est intervenue trop tard. La population a assisté à ce spectacle scandaleux avec satisfaction et personne n’est intervenu pour faire cesser cette manifestation.

En conséquence, le Capitaine de Gendarmerie, M. le Maire de Nantua, deux gendarmes d’Oyonnax ont été arrêtés. Ils séjourneront jusqu’à la fin de la guerre dans un camp de concentration en Allemagne. En outre, 150 hommes de Nantua entre 18 et 40 ans, seront menées pendant la durée de la guerre dans un camp de Travail en Allemagne.

LYON, le 14 Décembre 1943.

Der Kommandeur der Sicherheitspolizei und des SD in Lyon

L’association des Amis du musée remercie particulièrement le Département, la ville de Nantua, l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et Le Souvenir Français, pour leurs concours à la réalisation de cette B.D.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Mardi noir à Nantua – Rafle du 14 décembre 1943 »

La bande dessinée « Mardi noir à Nantua – Rafle du 14 décembre 1943 » de Pierre Mercier et Josselin Duparcmeur est un hommage bouleversant aux événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale en France.

Publiée par l’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, cette œuvre plonge le lecteur dans l’horreur de la rafle de Nantua, où civils et résistants furent brutalement arrêtés et déportés par les nazis.

Pierre Mercier, à travers un scénario documenté et poignant, réussit à capturer l’essence de cette période sombre. Le récit est à la fois un témoignage historique et une exploration profonde des émotions humaines face à la barbarie. La précision des faits historiques ajoutée à la dimension humaine des personnages crée une immersion totale, rendant l’horreur et le courage palpables.

extrait bd Mardi noir à Nantua - Rafle du 14 décembre 1943

Les illustrations de Josselin Duparcmeur sont remarquables. Chaque page est une œuvre d’art qui témoigne de l’horreur de la guerre tout en honorant la mémoire des victimes et des résistants.

« Mardi noir à Nantua – Rafle du 14 décembre 1943 » est une œuvre incontournable qui mêle histoire et émotion avec brio, offrant une réflexion poignante sur la résistance et la mémoire collective. Une lecture essentielle pour tous ceux qui s’intéressent à cette période de l’histoire.



Lieux visités par la bd pendant la Seconde Guerre Mondiale

NantuaOyonnax

Vous aimerez aussi