Macbeth – Les Classiques en Manga
Album publié en 2022 aux éditions Nobi Nobi.
Résumé éditeur
Adapté de l’œuvre de Shakespeare publié en 1623.
Général écossais, Macbeth est au service du roi Duncan.
De retour de la guerre en compagnie de son frère d’armes Banquo, ils rencontrent trois sorcières qui leur font d’étranges prédictions : le premier sera nommé thane de Cawdor avant d’accéder au trône et le second engendrera une lignée de rois.
Voyant la première prophétie se réaliser suite à l’obtention du nouveau titre de son époux, Lady Macbeth, avide de pouvoir, encourage son mari à tuer le roi afin de prendre sa place.
Après ce meurtre, le sang appelant le sang et la folie, nobles et autres serviteurs perdront la vie les uns après les autres…
La bd « Macbeth – Les Classiques en Manga » disponible ici
Lire un extrait
MANGA CLASSICS: MACBETH © Manga Classics, Inc.L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Macbeth – Les Classiques en Manga »
Dans « Macbeth – Les Classiques en Manga« , nous sommes témoins d’une fusion audacieuse de tradition et d’innovation. Les planches de Julien Choy sont imprégnées d’une vitalité qui transfigure le texte shakespearien, le délestant de son fardeau séculaire pour le vêtir d’une allure contemporaine.
Le scénario de Crystal S. Chan ne trahit pas l’essence du drame original ; au contraire, il épouse la concision exigée par le médium manga tout en préservant la profondeur psychologique des personnages.
Le défi de condenser une pièce aussi complexe en un volume manga ne semble pas avoir été relevé sans quelques compromis narratifs.
On est conquis en tant que lecteur par la manière dont les illustrations confèrent une nouvelle vie à l’histoire, permettant une immersion plus viscérale dans la tragédie de Macbeth.
Cette œuvre est donc un témoignage de la capacité de l’art séquentiel à transcender les frontières culturelles et temporelles. Elle prouve que la bande dessinée peut être un vecteur puissant pour l’appréciation des classiques, rendant l’immortalité de Shakespeare non seulement accessible mais viscéralement ressentie.