Les soldats de Salamine

Bande dessinée publiée en 2020 aux éditions Actes Sud.


D’après le roman de Javier Cercas publié le 4 mars 2001.

couverture bd Les soldats de Salamine

On se souvient de la trame du roman éponyme de Javier Cercas : dans les derniers jours de la guerre civile espagnole, l’écrivain Rafael Sánchez Mazas, “le premier fasciste d’Espagne“, un des fondateurs de la Phalange, échappe au peloton d’exécution des troupes républicaines en déroute grâce à un soldat qui, bien que l’ayant vu, lui laisse la vie sauve.


Soixante ans plus tard, un journaliste s’attache au destin des deux adversaires qui ont joué leur vie dans un seul regard et entreprend de recueillir des témoignages pour transformer cette histoire en fiction.


— Dites-moi une chose, dit-il, la main sur la poignée de la porte entrouverte. Pourquoi vouliez-vous rencontrer le soldat qui a sauvé Sanchez Mazas ?
— Pour lui demander ce qu’il a pensé ce matin- là, dans la forêt, après la fusillade, quand il l’a reconnu et l’a regardé dans les yeux. Pour lui demander ce qu’il a vu dans ses yeux. Pourquoi il l’a sauvé, pourquoi il ne l’a pas dénoncé, pourquoi il ne l’a pas tué.
— Pourquoi l’aurait-il tué ?
— Parce qu’à la guerre, les gens tuent. Parce que c’était à cause de Sanchez Mazas et de quatre ou cinq types comme lui qu’il s’est passé ce qui s’est passé et qu’à ce moment-là ce soldat commençait son exil sans retour. Parce que si quelqu’un méritait d’être exécuté, c’était bien Sanchez Mazas.


Roman-document qui a bouleversé l’Espagne et connu une carrière internationale, (Actes Sud, 2002), ce livre est porté par une réflexion profonde sur l’essence même de l’héroïsme et l’inéluctable devoir de réconciliation après les horreurs d’une guerre civile fratricide.
Ce chef d’œuvre est devenu grâce au talent de José Pablo Garcia et à la complicité de Javier Cercas, un roman graphique à part entière. Une gageure, car la structure labyrinthique qui est le dispositif essentiel du livre, devait être sauvegardée très fidèlement. Sans oublier l’humour et l’autodérision


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Les soldats de Salamine »

L’adaptation en bande dessinée du roman Les Soldats de Salamine par José Pablo García est un hommage réussi à l’œuvre de Javier Cercas.

À travers un style graphique qui oscille habilement entre la bichromie et la couleur, García parvient à capturer la complexité morale de cette période sombre de l’histoire espagnole. Le récit, qui explore les méandres de la guerre civile espagnole, est marqué par un geste aussi simple que bouleversant : un soldat républicain épargne la vie d’un phalangiste, un acte qui défie la logique de la guerre et interroge sur la nature de l’héroïsme.

García reste fidèle à la structure tripartite du roman, tout en enrichissant l’expérience visuelle par des choix artistiques pertinents. Les transitions entre passé et présent sont fluides, grâce à l’utilisation subtile de la couleur, qui ancre le lecteur dans les différentes temporalités du récit. La profondeur psychologique des personnages, renforcée par des expressions finement détaillées, permet de mettre en lumière les dilemmes humains au cœur de cette histoire.

extrait bd Les soldats de Salamine

Cette bande dessinée ne se contente pas de transposer le texte original en images, mais le rehausse par une dimension cinématographique, rendant l’œuvre accessible et percutante pour un large public.

José Pablo García offre ici une adaptation qui réussit à être à la fois respectueuse du texte source et innovante dans son approche visuelle, faisant de Les Soldats de Salamine une œuvre incontournable pour les amateurs d’histoire et de bande dessinée

Vous aimerez aussi