Les Années noires – Angoulême 1940 – 1944
Album publié en 2015 aux éditions Le Troisième Homme.
Résumé éditeur
Détentions, déportations, travaux forcés, assassinats, exécutions furent monnaie courante pendant les années noires de l’Occupation.
Ces années ont été terribles à Angoulême. Gens du voyage, républicains espagnols, juifs et résistants y ont été persécutés.
Bien peu échappèrent à la mort.
La bd « Les Années noires – Angoulême 1940 – 1944 » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Les Années noires – Angoulême 1940 – 1944 »
La bande dessinée « Les Années noires – Angoulême 1940 – 1944 » de Éric Wantiez et son collectif d’artistes, est une œuvre collective poignante qui revient sur une période sombre de l’histoire française. Le récit est axé sur des événements méconnus de la Seconde Guerre mondiale vécus à Angoulême, mettant en lumière le sort tragique des exilés espagnols, de la communauté juive, des gens du voyage, et des premiers jeunes résistants.
Ce travail historique, salué pour son aspect documentaire et son accessibilité graphique, est le fruit d’une collaboration avec le Musée de la Résistance, les Archives départementales, et d’autres associations locales.
Les auteurs ont mis un point d’honneur à s’appuyer sur des sources historiques fiables, offrant ainsi une dimension pédagogique à l’ouvrage.
Les récits individuels, interprétés par différents dessinateurs, tels que Thierry Leprévost, Fawzi, Julien Maffre, et Nathalie Ferlut, s’unissent pour raconter l’histoire avec humanité et émotion, invitant le lecteur à ne pas oublier et à s’engager dans le devoir de mémoire.
« Les Années noires » offre une expérience immersive, avec un cahier documentaire en fin d’album pour approfondir la connaissance historique.