Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino – Les gladiateurs

Bande dessinée publiée en 2018 aux éditions Dupuis.


couverture bd Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino - Les gladiateurs

Qui ne connaît pas le nom de Spartacus, célèbre gladiateur de l’Antiquité ?

Issus d’une tradition funéraire, les combats de gladiateurs sont ensuite devenus des jeux populaires et ont inspiré le cinéma et les péplums.

Ces pratiques guerrières diverses, codifiées, toujours spectaculaires, ont fait partie de la civilisation romaine jusqu’à son terme.

S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino – Les gladiateurs »

Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino : Les gladiateurs est une petite merveille qui combine avec finesse la vulgarisation historique et l’attrait de la bande dessinée.

Dans ce tome dédié aux gladiateurs romains, les auteurs Fabrice Erre et Sylvain Savoia parviennent à captiver l’attention des jeunes lecteurs tout en leur apportant des connaissances solides sur une période emblématique de l’Antiquité.

Le style narratif, porté par les personnages d’Ariane et Nino, est à la fois léger et informatif. Les dialogues dynamiques et humoristiques permettent aux jeunes lecteurs d’appréhender des concepts parfois complexes, comme le rôle politique des jeux du cirque ou la révolte de Spartacus, tout en restant accessibles et agréables à suivre. Cette approche pédagogique, ludique sans être simpliste, confère à l’ouvrage une réelle valeur éducative.

couverture bd Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino - Les gladiateurs

Le dessin de Sylvain Savoia, clair et expressif, apporte un support visuel de qualité qui complète parfaitement le texte. Les planches, richement illustrées, parviennent à recréer l’atmosphère des arènes romaines tout en restant dans un style adapté au jeune public. L’équilibre entre la précision historique et l’imaginaire visuel permet une immersion complète dans le monde des gladiateurs.

Enfin, l’inclusion de fiches informatives en fin d’ouvrage renforce le caractère instructif de cette bande dessinée, en offrant aux enfants des pistes pour approfondir leurs connaissances.

Vous aimerez aussi