Le Cas Alan Turing
Bande dessinée publiée aux éditions Les Arènes en 2015.
Résumé éditeur
Homme d’exception, Alan Turing a su percer tous les codes secrets, sauf un seul : le sien.
Londres, 1938. Les services secrets britanniques recrutent un jeune et brillant chercheur en mathématiques : Alan Turing.
Sa mission : déchiffrer les codes de l’Enigma, la machine qui permet de transmettre les instructions du Führer à ses troupes. Toutes les tentatives de décryptage ont échoué jusque-là.
C’est le plus grand défi de la vie d’Alan Turing. Un bras de fer scientifique inouï.
Dans le secret le plus total, il s’attelle à la tâche. Et réussit.
En cassant le code Enigma, Turing donne un avantage décisif aux Alliés et jette les bases de la révolution informatique.
Son succès aurait dû le mener au faîte de la gloire, mais il doit se cacher et rester dans l’ombre.
Dans l’Angleterre puritaine, son homosexualité est une marque d’infamie. La justice le condamne à la castration chimique. Le 7 juin 1954, c’est un homme seul et désespéré qui met fin à ses jours en croquant une pomme empoisonnée.
La bd « Le Cas Alan Turing » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le Cas Alan Turing »
Dans « Le cas Alan Turing« , Arnaud Delalande et Éric Liberge nous offrent une plongée captivante dans la vie du mathématicien britannique, père fondateur de l’informatique moderne. L’œuvre, qui allie avec brio vulgarisation scientifique et récit biographique, est une réussite sur bien des aspects.
Le scénario, solide et bien construit, rend accessible la vie et les travaux complexes de Turing, sans pour autant tomber dans la simplification excessive. Delalande parvient à équilibrer habilement les aspects scientifiques et les aspects plus intimes de la vie de Turing, notamment sa persécution en raison de son homosexualité. Le récit, rythmé et prenant, tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
Les dessins d’Éric Liberge, quant à eux, sont plus clivants. On appréciera le style sombre et expressionniste de l’artiste, qui apporte une profondeur et une intensité au récit. Force est de constater que les dessins contribuent indéniablement à l’atmosphère particulière du récit.
« Le cas Alan Turing » est une œuvre engagée, qui dénonce avec force les persécutions subies par Turing en raison de son homosexualité, et plus largement, l’intolérance et la discrimination. Le propos, fort et actuel, résonne particulièrement dans notre société contemporaine.
« Le cas Alan Turing » est une bande dessinée instructive et engagée, qui séduit par son scénario solide et son propos fort. Bien que les dessins puissent diviser, ils contribuent indéniablement à l’atmosphère particulière du récit.
Une œuvre à découvrir, donc, que l’on s’intéresse à la science, à l’histoire, ou simplement à la défense des droits humains.