Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier – Tome 2
Album publié en 2009 aux éditions Delcourt.
Résumé éditeur
D’après l’œuvre de Théophile Gautier publiée en 1863.
Le Capitaine Fracasse, alias le jeune baron de Sigognac, croise la lame d’un certain duc de Vallombreuse pour gagner la faveur d’Isabelle.
Il l’emporte, sans pour autant ravir le cœur de sa belle ; la noblesse lui faisant défaut, celle-ci se refuse à toute union.
Le Capitaine Fracasse doit donc choisir son chemin, celui de la noblesse retrouvée ou celui d’un saltimbanque sur les planches…
La bd « Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier – Tome 2 » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier – Tome 2 »
Dans ce deuxième tome du « Capitaine Fracasse« , Mathieu Mariolle poursuit son entreprise audacieuse de donner une seconde vie aux héros de Théophile Gautier.
Sous la plume de Mariolle, le baron de Sigognac, affligé par l’ennui et la désolation de son héritage familial en ruine, se métamorphose en un preux Capitaine Fracasse, embrassant ainsi la truculence et la précarité de la vie théâtrale. Cette bascule du destin est dessinée avec un dynamisme palpable par Kyko Duarte, dont les coups de pinceau donnent vie à un 17ème siècle à la fois sombre et exubérant.
Le récit est à la fois un hommage et une réinvention, jonglant entre le respect de la prose originelle et l’impulsion de lui insuffler un souffle contemporain.
Cependant, cette oscillation entre deux ères semble parfois laisser le lecteur dans une incertitude stylistique, un écart qui se reflète dans la divergence des critiques : louée pour son ambition par certains, la BD est vue par d’autres comme une œuvre qui peine à harmoniser le classicisme de son modèle avec l’élan de la modernité.
« Le Capitaine Fracasse tome 2 » reste une aventure captivante qui mérite l’attention pour son audace narrative et visuelle.