La Libération de Paris – 1944
Bande dessinée publiée en 2024 aux éditions Plein Vent.
Résumé éditeur
La libération de Paris, du 19 au 25 août 1944, revêt une importance capitale pour la politique intérieure française : celui qui pourra s’arroger la victoire prendra une avance considérable dans la lutte pour le pouvoir.
Entre le Parti communiste français et le général de Gaulle, la bataille fait rage. Mais pour les Alliés, Paris n’est qu’une étape qui peut s’avérer difficile sur le chemin conduisant en Allemagne. Ils souhaitent l’éviter.
Une bataille d’influence débute en parallèle, tandis que la population parisienne se soulève et que le général Leclerc ronge son frein…
La bd « La Libération de Paris – 1944 » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « La Libération de Paris – 1944 »
Jean-François Vivier, avec « La Libération de Paris – 1944« , nous plonge dans les méandres de l’un des événements les plus glorieux de l’histoire moderne française.
En associant une narration rigoureuse à un souci du détail historique, Vivier, épaulé par les illustrations précises de Régis Parenteau-Denoël, réussit à rendre hommage à ce moment de la Seconde Guerre mondiale tout en rendant l’histoire accessible.
Le choix de s’inscrire dans la collection « Les grandes batailles de l’histoire de France » s’avère judicieux, car il permet à la bande dessinée de s’adresser à un large public, qu’il soit néophyte ou passionné d’histoire.
Sur le plan graphique, les illustrations capturent avec rigueur l’atmosphère de l’époque. Le contraste entre la richesse historique et une certaine sobriété visuelle peut laisser certains lecteurs sur leur faim, bien que la précision du dessin demeure un point fort.
« La Libération de Paris – 1944 » est une œuvre qui réussit à offrir une synthèse historique de qualité, tout en rendant hommage aux héros de ce moment crucial de l’histoire de la ville de Paris.