La Brouette des morts
Album publié en 2002 aux éditions Dargaud
Résumé éditeur
Tome 10 de la série « Une aventure de Dick Hérisson ».
Le scénario de la bd commence à Tonquédec et se poursuit dans le Trégor
Dixième titre de cette série qui appartient à la famille des valeurs sûres du polar fantastique du catalogue Dargaud depuis (presque) 20 ans.
Un classique ! Clarence Beaufixe est dans de beaux draps. Ce passionné de manoir breton se retrouve en tête de liste des suspects dans l’assassinat de quatre personnes.
La police le prend pour un tueur en série et les psychiatres pour un fou. Il est vrai que l’homme est sujet à des » absences « , des crises d’hallucination à l’issue desquelles il est retrouvé à côté des victimes…
La femme de Clarence, Mathilde de Kercroix, fait appel à Dick Hérisson pour essayer de prouver l’innocence de son mari.
Voilà notre fameux détective parti sur les traces de Beaufixe, une nouvelle fois en Bretagne, où le suspect cherchait à établir une liste des manoirs bretons pour les besoins d’un livre. La découverte de l’un d’eux semble être à l’origine de l’affaire.
Dick Hérisson va rapidement comprendre que tout tourne autour de ce manoir étrange et délabré, perdu dans la fameuse forêt de » Coat an noz « , la forêt de la nuit… Un véritable polar fantastique, une enquête difficile et pleine de chausse-trappes où Dick Hérisson aura fort à faire pour découvrir la vérité.
La bd « La Brouette des morts » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée «La Brouette des morts»
« Dick Hérisson -La Brouette des morts » est une bande dessinée captivante qui mélange habilement le mystère, le fantastique et le polar.
Dans cette dixième aventure, Dick Hérisson se retrouve plongé au cœur d’une série de meurtres macabres en Bretagne, où les victimes perdent mystérieusement leur tête.
Le principal suspect, Clarence Beaufixe, passionné de manoirs bretons, est en mauvaise posture.
Le principal suspect, Clarence Beaufixe, passionné de manoirs bretons, est en mauvaise posture.
La police le considère comme un tueur en série, tandis que les psychiatres le pensent fou en raison de ses « absences » inexplicables.
La police le considère comme un tueur en série, tandis que les psychiatres le pensent fou en raison de ses « absences » inexplicables.
L’histoire est dense et complexe, déroutant par moments le lecteur entre le rêve et la réalité. Didier Savard, l’auteur, maîtrise son art du mystère en créant une atmosphère troublante et en jouant avec les éléments surnaturels. Les dessins de Savard, bien que caractérisés par des traits fins et irréguliers, offrent une minutie dans la représentation des décors et des personnages.
L’album est également ponctué de références culturelles et cinématographiques, ajoutant une dimension plus profonde à l’intrigue.
« La Brouette des morts » est une œuvre qui mérite d’être (re)découverte, tout en rendant hommage à l’auteur, Didier Savard, décédé en 2016.
Une aventure à lire pour les amateurs de polar fantastique, à la fois intrigante et visuellement captivante.