L’Homme qui rit – Tome 3
Bande dessinée publiée en 2009 aux éditions Delcourt.
Résumé éditeur
D’après le roman de Victor Hugo publié en avril 1869.
La Tentation de saint Gwynplaine.
Angleterre, XVIIe siècle.
Ursus pleure Gwynplaine, celui que l’on nommait l’homme qui rit.
Il le croit mort et enterré alors que repose dans le cercueil le cadavre d’un autre…
Ce dernier, avant d’être tué, aurait fait une troublante révélation : il y a de nombreuses années, lui et ses comprachicos auraient été payés pour déformer le visage d’un enfant qui se trouvait être le fils de Lord Clancharlie !
La bd « L’Homme qui rit – Tome 3 » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’Homme qui rit – Tome 3 »
Dans « La Tentation de saint Gwynplaine« , troisième acte graphique d’une série inspirée du roman de Victor Hugo, Jean David Morvan et Nicolas Delestret tissent une toile sombre où s’entremêlent destin et défiguration.
C’est un Gwynplaine arraché à sa troupe de saltimbanques et propulsé dans les hautes sphères de l’aristocratie anglaise que nous retrouvons, déchiré entre son identité grotesque de scène et sa noblesse d’héritage révélée.
Le récit, qui a emprunté la voie de la bande dessinée pour se réinventer, s’efforce de garder l’âme hugolienne, tout en y ajoutant des nuances propres au neuvième art. L’illustration n’est pas en reste, capturant avec une précision déconcertante la complexité des émotions qui traversent notre héros.
« La Tentation de saint Gwynplaine » est une œuvre qui se balance entre l’hommage fidèle et l’interprétation audacieuse, un funambule graphique sur la corde raide de l’adaptation littéraire.
Elle s’adresse à ceux qui cherchent à voir un classique sous un nouveau jour, tout en restant ancrée dans le paradoxe de son double héritage, celui d’une histoire intemporelle et d’une forme artistique en constante évolution.