L’Automne à Pekin

Bande dessinée publiée en 2020 aux éditions Futuropolis.


D’après le roman de Boris Vian publié en 1947.

L’Automne à Pékin ou l’histoire d’un homme qui, ayant manqué son autobus, construit une ligne de chemin de fer, en plein désert.

Les frères Brizzi adaptent L’Automne à Pékin, roman de Vian réputé difficile. Leur dessin révèle l’absurde et le comique de l’écriture de Vian, et son talent pour écrire des histoires d’amour.

Publié pour la première fois en 1947, L’Automne à Pékin est l’un des romans les plus loufoques de Boris Vian. Gaëtan et Paul Brizzi lui redonnent vie dans une bande dessinée qui bouillonne d’idées et de fantaisie.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian, le livre ressort dans une édition limitée, sous étui, accompagné d’une image inédite numérotée


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’Automne à Pekin »

Dans l’alcôve de l’absurde, « L’Automne à Pékin » de Gaëtan et Paul Brizzi se pose en digne héritier du verbe de Boris Vian.

Cette bande dessinée, qui ne se déroule ni en automne ni à Pékin, est une esquisse surréaliste de l’Exopotamie, un non-lieu où l’absurde côtoie le quotidien. Les Brizzi y déploient un univers loufoque, peuplé de personnages aussi pittoresques que déconcertants, et bâtissent un récit qui, bien loin d’être incohérent, trouve son essence même dans la dérision de son propre sens.

La narration se fait le miroir d’un monde parallèle où l’impossible devient banal, où un train peut surgir de l’inattendu et où les désirs et rêves les plus fous se heurtent à la tragi-comédie de l’existence.

Ici, les Brizzi ne se contentent pas de transposer les mots de Vian ; ils les transcendent, les adaptant avec une aisance graphique qui frôle l’audace. Le dessin, sombre par moments, envoûtant par d’autres, sert de toile de fond à un jeu de couleurs qui accentue le caractère éphémère et insaisissable de l’œuvre.

Chaque planche est un acte de narration complet, une pièce du puzzle Vianesque. L’humour y est pince-sans-rire, jamais gratuit, et toujours teinté de cette mélancolie propre à Vian.

« L’Automne à Pékin » est donc cette rare adaptation qui non seulement rend hommage à son matériau d’origine mais le réinvente, offrant une lecture qui est à la fois une réflexion et un divertissement.

Ceux qui y cherchent Pékin ou l’automne seront peut-être déçus, mais ceux qui s’embarqueront pour l’Exopotamie découvriront une œuvre singulière, un périple graphique et narratif où l’imagination est le seul visa requis.

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