L’art préhistorique, art de brute ou art brut ?

Album publié en 2004 aux Editions Archéas.


couverture bd L'art préhistorique, art de brute ou art brut ?

Les outils il y a 2,5 millions d’années, le feu il y a 500 000 ans et les inhumations il y a 100 000 ans sont autant d’inventions ou d’innovations qui ont rythmé la longue histoire de l’humanité.
Elles ont permis à l’homme de se distinguer du monde animal, de dominer son environnement, d’asseoir sa suprématie et d’imposer sa spiritualité, unique et exceptionnelle.
Il y a 35 000 ans, peut-être plus encore en Europe, en Asie ou en Afrique, l’homme moderne, chasseur de rennes, de chevaux ou de bouquetins, invente l’art figuratif qui dure et se perpétue, ou plutôt les arts, par le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture et le modelage.


Par la beauté des images premières et fascinantes, par le mystère des œuvres multimillénaires qui peuplent subtilement les parois des grottes, des abris ou des rochers en plein air, les armes, les outils, les petits objets du quotidien, les plaquettes de pierre ou d’os, l’homme d’aujourd’hui se pose des questions et s’interroge sur les capacités de cet homme d’hier, préhistorique et longtemps considéré comme simple et primitif.

La diversité des thèmes et la multiplicité des styles, celle des techniques d’expression, l’évolution, l’extension géographique et la signification de l’art de la Préhistoire, celui du Paléolithique supérieur entre 35 000 ans et 10 000 ans avant Jésus-Christ, telles sont les questions essentielles évoquées simplement et parfois avec humour dans ce petit ouvrage destiné aux jeunes et à tous ceux qui ne sont pas indifférents à la beauté et la modernité des fresques de Chauvet, de Lascaux ou d’Altamira.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’art préhistorique, art de brute ou art brut ? »

Pas encore d’avis.

Vous aimerez aussi