L’affaire SEZNEC
Album publié en 2005 aux éditions L’Homme en Noir
Résumé éditeur
Sans doute l’une des plus grandes énigmes judiciaires des temps modernes qui ne cesse d’interpeller et qui, faute de retrouver la trace et/ou le corps du disparu, le Conseiller général du Finistère Pierre Quemeneur, n’en finira jamais de livrer tous ses secrets.
La Justice a refusé la réhabilitation de Guillaume Seznec en 2006 en dépit des efforts de l’avocat général qui, loin de soutenir l’accusation…(qui est pourtant son rôle !) concluait de toutes ses forces à l’innocence ou tout au moins au doute (aux nombreux doutes) lequel selon la loi, doit nécessairement profiter à l’accusé.
La Justice en eût été grandie d’autant que l’intéressé est mort en 1954 et que la famille ne réclamait aucune compensation financière …
Mais il est difficile de reconnaître ses erreurs quand bien même plusieurs jurés qui avaient condamné en 1924 affirmaient 10 ans plus tard qu’ils avaient eu tort et auraient prononcé l’acquittement s’ils avaient été mieux informés…
Depuis lors, des théories nouvelles ont fait l’actualité. Des auteurs, qui tout à coup s’intéressent à l’affaire, indiquent avoir trouvé la vérité que tout le monde cherchait depuis un siècle et ont échafaudé un scénario qui certes a fait le buzz mais qui n’est pas convainquant excepté pour les médias qui se sont régalés !
Tantôt on fait parler les morts, tantôt on disqualifie tous les détails qui gênent et « bon sang mais c’est bien sûr ! »…eh, bien non…trop simple mon capitaine !! tant qu’on aura pas d’indices matériels probants, le mystère restera entier.
La bd « L’affaire SEZNEC » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’affaire SEZNEC »
La bd n’a pas été lue. Un avis sera posté dès que ce sera le cas.
Toutes les bd sur l’affaires Seznec
Pour aller plus loin retrouver ci dessous les autres bandes dessinées sur l’affaire Seznec référencées sur le histoiregeobd.com