KZ DORA
Album publié en 2015 aux éditions Des ronds dans l’O
Résumé éditeur
Inspiré par l’histoire vraie de Pierre Walter, prisonnier à Dora de 1943 à 1945.
Au matin du 1er septembre 1939, l’Allemagne d’Hitler attaque la Pologne. Cinq personnages, Paul, élève officier français, Émile, jeune résistant insouciant, Hans, SS issu des jeunesses Hitlériennes, Bastian, officier SS d’expérience et Michael, ambitieux scientifique allemand travaillant sur les missiles V1 et V2, armes secrètes d’Hitler, voient leur destin se croiser au camp de concentration de Dora.
KZ Dora : Camp de concentration situé à proximité du camp de Buchenwald basé en Allemagne destiné à la fabrication d’armes secrètes, les missiles V1 et V2, en fonctionnement de 1943 à 1945.
La bd « KZ DORA » disponible ici
Lire un extrait
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « KZ DORA »
« KZ Dora » est une bande dessinée inspirée par l’histoire vraie de Pierre Walter, un prisonnier à Dora de 1943 à 1945.
L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Allemagne attaque la Pologne en 1939. Les destins de cinq personnages, dont un élève officier français, un jeune résistant, un SS issu des jeunesses hitlériennes, un officier SS d’expérience et un scientifique allemand travaillant sur les missiles V1 et V2, se croisent au camp de concentration de Dora, où ils sont forcés de travailler à la fabrication d’armes secrètes.
La bande dessinée, illustrée en noir et blanc à l’encre par Robin Walter, met en perspective les enjeux de la guerre à travers la rencontre de ces cinq vies.
L’ouvrage inclut le récit complet de Pierre Walter, offrant un témoignage précieux sur les conditions de vie dans les camps. La bande dessinée et le texte se complètent pour offrir un documentaire émouvant et bien réalisé.
« KZ Dora » rend hommage avec talent à un témoignage essentiel pour comprendre les camps de concentration de l’époque, contribuant ainsi au devoir de mémoire.