Kersten, Médecin D’Himmler – Intégrale

Album publié une première fois en 2024 aux Editions Glénat.


Une intégrale en hommage à un héros oublié de l’Histoire.

couverture bd bd Kersten - Intégrale

23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich.

Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d’être un agent allié infiltré…

Entre fiction et réalité, les auteurs nous racontent dans cette intégrale, le parcours d’un héros discret de l’Histoire. Personnage injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten fut à l’origine du « Contrat pour l’Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Kersten, Médecin D’Himmler – Intégrale »

La bande dessinée Kersten, médecin d’Himmler, scénarisée par Patrice Perna et magnifiquement illustrée par Fabien Bedouel, plonge le lecteur dans une intrigue à la fois historique et profondément humaine.

Cette œuvre met en lumière la trajectoire complexe de Felix Kersten, masseur personnel de l’un des plus puissants dignitaires nazis, Heinrich Himmler, et explore son rôle ambigu de confident et de sauveur.

L’une des grandes réussites de cette bande dessinée est son habileté à marier tension dramatique et authenticité historique. Le récit est minutieusement documenté. Les planches sont sublimées par l’art de Fabien Bedouel dont le style saisissant ajoute une réelle profondeur émotionnelle à chaque scène, ancrant le lecteur dans une ambiance pesante et troublante. On ressent presque physiquement l’atmosphère étouffante de l’Allemagne nazie, ainsi que les dilemmes moraux qui tourmentent Felix Kersten.

Le personnage principal, quant à lui, fascine par sa dualité. Est-il un héros caché ou un opportuniste ambigu ? Ce flou moral est l’un des points forts de l’œuvre, qui incite à la réflexion tout en restant captivante. Kersten pousse le lecteur à se questionner sur la limite entre complicité et résistance, offrant ainsi une lecture intelligente et nuancée.

Kersten, médecin d’Himmler est une bande dessinée magistrale. Une réussite tant sur le plan narratif qu’esthétique.



Kersten – Intégrale

Vous aimerez aussi