Hinault dans la légende
Album publié en 2023 aux éditions Mareuil.
Résumé éditeur
Les victoires forgent les palmarès.
Les hommes bâtissent les légendes.
De 1982 à 1986, revivez l’épopée de Bernard Hinault, le plus grand champion cycliste français.
Dans ce dernier tome explosif de la trilogie Hinault, découvrez comment le « blaireau » entre définitivement au panthéon du sport mondial.
La bd « Hinault dans la légende » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Hinault dans la légende »
La bande dessinée « Hinault dans la légende » de Jeff Legrand, illustrée par Fabien Ronteix, nous invite à pédaler à travers l’épopée sportive de Bernard Hinault, le « Blaireau« .
L’ouvrage, récemment paru chez Mareuil Éditions, se veut le dernier volet d’une trilogie qui a suivi les coups de pédale et les victoires du cycliste entre 1982 et 1986, une période charnière de sa carrière qui l’a vu s’inscrire dans le marbre des icônes du sport.
Le choix narratif de Legrand et Ronteix semble être celui d’une immersion, une plongée au cœur de la ferveur et de la tension des courses, capturant non seulement l’athlète, mais aussi l’homme derrière le mythe.
Le scénario de Legrand, enrichi par le témoignage direct de Hinault, offre une perspective intime, presque confidentielle, alors que les illustrations de Ronteix rendent avec brio l’intensité et l’effervescence du peloton. C’est une alliance de texte et d’image qui tente de transcender la simple narration sportive pour toucher à l’universel.
« Hinault dans la légende » se présente comme un vibrant hommage à l’une des figures les plus emblématiques du cyclisme français, une bande dessinée qui devrait séduire les passionnés du genre, et qui mériterait, peut-être, d’être davantage sous les feux de la rampe.