Guerre et paix – Tome 2

Albums publiés aux éditions Glénat en 2023.


Résumé éditeur

D’après un roman de Léon Tolstoï écrite en 1865.

couverture bd Guerre et paix - Tome 2

Une grande fresque historique et familiale qui nous plonge au cœur des guerres napoléoniennes et de la noblesse russe de l’époque.

La guerre fait rage en Europe. Les Russes subissent des pertes considérables et Napoléon arrive aux portes de Moscou. Le prince André, blessé, est fait prisonnier par les Français.
Comme tous les habitants de la capitale, Natacha décide de quitter Moscou pour se réfugier à la campagne. Pierre, bien que pacifiste mais traumatisé par les atrocités de cette guerre, choisit finalement de prendre les armes pour défendre la ville.
La paix reste à gagner au prix d’énormes sacrifices…


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Guerre et paix – Tome 2 »

La bande dessinée « Guerre et paix – Tome 2 » de Frédéric Brrémaud et Thomas Campi s’attaque à un monument de la littérature en proposant une adaptation graphique du roman de Tolstoï.

La tâche est ambitieuse : condenser la complexité narrative et les profondes réflexions de l’œuvre originale en un format visuel.

Le point fort indéniable réside dans l’esthétique de l’ouvrage. Les dessins de Campi, soutenus par la palette de couleurs subtile de Fabio D’Auria, réussissent à capturer l’atmosphère de la Russie napoléonienne avec une fidélité remarquable.

extrait bd Guerre et paix - Tome 2

Chaque planche dégage une certaine poésie, que ce soit dans les scènes de bataille ou les moments plus intimes. Cependant, cette beauté visuelle ne parvient pas toujours à compenser une narration qui, par moments, semble trop simplifiée.

En effet, l’adaptation scénaristique de Brrémaud, bien que respectueuse du roman, souffre de la nécessité de condenser une histoire si dense. Les personnages, pourtant riches et complexes chez Tolstoï, paraissent parfois réduits à des stéréotypes. Ce choix, peut-être inévitable pour une bande dessinée, pourrait décevoir les lecteurs familiers du roman.

« Guerre et paix – Tome 2 » est une porte d’entrée visuelle séduisante dans l’univers de Tolstoï. Une œuvre à recommander aux amateurs de bandes dessinées, mais avec prudence pour les puristes de la littérature.


Vous aimerez aussi