Du Guesclin, Connétable de France

Album publié en 2023 aux éditions du Triomphe


Résumé éditeur

Batailleur, voleur, insolent et rebelle : au début du XIVe siècle, en Bretagne, le jeune Bertrand du Guesclin, aîné de 10 enfants, fait le désespoir de ses parents par ses incartades permanentes.

Pourtant, l’âge d’homme atteint, sa force physique et son aptitude innée au combat vont vite en faire un militaire de renom, alors que commence la guerre de Cent Ans.

Dans la lutte continue que la France mène à l’envahisseur anglais, il fait preuve d’une vaillance et d’une loyauté sans faille à la couronne, jusqu’à devenir connétable du roi Charles V en 1370.

L’histoire d’un chef de guerre exemplaire, inventif, droit et courageux, qui a marqué l’histoire de France comme l’une des plus grandes figures militaires du Moyen Âge.

La bd « Du Guesclin, Connétable de France » disponible ici


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée «Du Guesclin, Connétable de France»

Dans « Du Guesclin, Connétable De France« , Philippe Glogowski tisse avec brio la trame d’un récit historique captivant, où la vigueur du dessin épouse la fougue d’une époque révolue. À travers les péripéties d’un Bertrand du Guesclin rebelle, la bande dessinée exhume le souffle épique des luttes durant la guerre de Cent Ans.

Glogowski ne se contente pas de narrer; il ressuscite, dans un style graphique aussi robuste que son protagoniste, la complexité des batailles et l’ardeur des loyautés. Vittorio Leonardo, par ses palettes, instille vie et authenticité à chaque planche.

Cette œuvre promet d’être une pierre angulaire pour les amateurs d’histoire et de chevalerie, un hommage à la ténacité et à la stratégie militaire d’un des plus grands connétables de France.


Du Guesclin est né à Broons en 1320. Il a participé à la bataille d’Auray.

La bataille d’Auray, le 29 septembre 1364, met fin à la guerre de Succession de Bretagne, opposant les forces anglo-bretonnes dirigées par Jean III de Montfort aux partisans de Charles de Blois, soutenus par les Français.

La bataille se déroule près de Brech, avec Auray comme enjeu stratégique. Les négociations ayant échoué, les deux armées s’affrontent, avec Jean IV de Bretagne au nord et Charles de Blois au sud.


Lieux visités par la bd en Bretagne

BrechBroons

Vous aimerez aussi