Des oiseaux dans le ciel d’un théâtre

Bande dessinée publiée en 2025 aux éditions Impressions Nouvelles.


D’après l’œuvre « Bubbelee » de Pascal Quignard publié en 2018.

Bubbelee, des oiseaux dans le ciel d’un théâtre est une œuvre singulière, née d’une rencontre marquante entre l’artiste graphique Cécile Wagner et l’auteur Pascal Quignard en janvier 2021. Fruit de trois années de création, ce livre transcende les frontières entre la littérature, le roman graphique et le spectacle vivant, pour offrir une expérience artistique unique.

Le récit ne se contente pas d’adapter le texte de Pascal Quignard, paru en 2018 aux éditions Galilée. Il en prolonge l’essence, en explorant des thématiques universelles et intemporelles : l’intrusion du sauvage dans l’espace clos du théâtre, la rencontre entre l’écriture et l’image, et l’harmonie entre l’art graphique et les récits littéraires.

S’inspirant des réflexions de Pascal Quignard sur le théâtre et les oiseaux, l’auteur du roman graphique mêle également sa propre passion pour la danse butô japonaise, née dans les années 1950, et pour Hijikata Tatsumi, figure majeure de cette avant-garde. Ce dernier avait d’ailleurs fait l’objet d’un précédent ouvrage primé, Frapper le sol.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Des oiseaux dans le ciel d’un théâtre »

Avec Des oiseaux dans le ciel d’un théâtre, Céline Wagner livre une œuvre singulière qui transcende les frontières entre bande dessinée, poésie et art visuel. Ce roman graphique, inspiré par la danse butô et l’avant-garde japonaise, explore la collision entre nature et scène, sauvage et domestiqué, dans une narration profondément introspective.

L’œuvre interroge les interactions entre l’humain et le vivant, tout en plongeant dans des réflexions sur la théâtralité de l’existence. Wagner mêle habilement des éléments littéraires à une narration graphique fluide, créant un récit immersif où chaque page devient une scène à part entière.

Visuellement, Wagner s’impose comme une artiste complète. Son usage du pinceau donne à chaque case l’apparence d’une toile vivante. Les dessins automatiques et les textures évoquent l’esprit du graffiti ou des estampes japonaises, renforçant l’atmosphère onirique de l’œuvre.

Des oiseaux dans le ciel d’un théâtre est plus qu’une bande dessinée : c’est une expérience sensorielle et intellectuelle. Les amateurs d’art graphique, de poésie visuelle  trouveront dans cet ouvrage un véritable bijou. 

Vous aimerez aussi