Bourg-en-Bresse – Lalande se rebelle
Albums publiés en 2023 aux éditions Éditions Les amis du Musée de la Résistance Nantua.
Résumé éditeur
« Bourg-en-Bresse, Lalande se rebelle », 4e édition de la Collection « L’Ain : Résistance et Déportation » nous invite à revivre les années de lutte d’un noyau résistant créé au lycée Lalande de Bourg-en-Bresse en 1940, parmi eux, Pierre Figuet, Paul Morin et Jean Marinet.
Ils participent à de nombreuses actions dont l’importance est soulignée par l’intervention de la Milice le 5 juin 1944, arrêtant certains élèves et professeurs.
Le lycée Lalande est le seul lycée civil de France à avoir obtenu la médaille de la Résistance française par décret du 3 octobre 1946.
À la fois hommage à des destins tragiques et témoin d’un engagement résistant, cet ouvrage doit aussi concourir à éveiller les consciences de nos jeunes.
La bd « Bourg-en-Bresse – Lalande se rebelle » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Bourg-en-Bresse – Lalande se rebelle »
La bande dessinée Bourg-en-Bresse – Lalande se rebelle, réalisée par Pierre Mercier et illustrée par Josselin Duparcmeur, propose un témoignage touchant et bien documenté de la Résistance au sein du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse.
Ce quatrième tome de la série L’Ain : Résistance et Déportation éclaire une histoire locale trop peu connue, mettant en scène des jeunes résistants audacieux comme Pierre Figuet, Paul Morin et Jean Marinet.
L’écriture de Pierre Mercier frappe par sa précision et son respect des faits historiques. Loin de tout didactisme pesant, il parvient à rendre la lutte de ces jeunes non seulement accessible mais également poignante, une manière d’immerger le lecteur dans les tourments de l’époque. Les dialogues sont justes et les situations décrites avec une sobriété qui ajoute à l’intensité du récit.
Le travail visuel de Josselin Duparcmeur amplifie cette narration. Ses illustrations, aussi évocatrices que subtiles, traduisent l’atmosphère lourde de l’Occupation tout en laissant transparaître l’ardeur et la détermination des personnages. Chaque planche semble soigneusement construite pour rendre hommage à ces résistants et à leur courage.
Bourg-en-Bresse – Lalande se rebelle s’avère une lecture à la fois enrichissante et émotive, particulièrement adaptée aux jeunes lecteurs souhaitant découvrir cette période de l’histoire.
Cette bande dessinée réussit le pari d’éduquer tout en captivant, rappelant que le passé, lorsqu’il est raconté avec talent et sensibilité, continue de résonner dans notre présent.