Bonjour tristesse
Bande dessinée publiée en 2018 aux éditions Rue de Sèvres.
Résumé éditeur
D’après le roman de Françoise Sagan publié en 1954.
1954, Cécile, lycéenne parisienne passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa avec son père Raymond, veuf, et Elsa, la maîtresse de ce dernier.
Cécile et son père ont une relation fusionnelle, faite de plaisirs et d’insouciance. Cécile connaitra ses premières étreintes avec Cyril. L’ambiance change quand Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une amie.
Différente d’Elsa et Cécile, Anne est une femme stricte et moralisatrice, elle apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence.
Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond, qui est aussi attiré par Anne.
Quant à Cécile, elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi que leurs libertés. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare…
La bd « Bonjour tristesse » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Bonjour tristesse »
Dans l’océan parfois statique de la bande dessinée d’adaptation, « Bonjour Tristesse » de Frédéric Rébéna surgit comme une vague rafraîchissante qui, fidèlement à l’esprit de Françoise Sagan, offre une nouvelle lecture tout en respectant l’essence de l’œuvre originale.
Rébéna saisit avec habileté le parfum de l’époque, cette Côte d’Azur des années cinquante, où l’insouciance se mêle à la mélancolie des sentiments éphémères. Son coup de crayon, épuré et vif, confère aux personnages une élégance graphique qui transcende leurs actions, parfois cruelles. L’utilisation des couleurs primaires, rappelant le style Pop Art, injecte une vitalité et un dynamisme qui contrastent avec la tristesse sous-jacente de l’histoire.
L’adaptation est audacieuse : elle conserve le texte de Sagan tout en y apportant les nuances nécessaires à la compréhension des non-initiés. Cependant, certaines libertés prises avec le langage, bien que minimes, introduisent une distance avec le style de l’auteure, que les puristes pourraient juger de superficielle. Néanmoins, ces écarts sont le prix à payer pour une œuvre qui se veut accessible et actuelle.
Les scènes clefs sont retranscrites avec une précision qui révèle une compréhension profonde du texte source. Les dilemmes et les jeux cruels entre les personnages sont illustrés avec une intensité qui capte l’attention du lecteur, le conduisant à s’interroger sur la nature des relations humaines et le poids des apparences.
Cécile, personnage central, est à la fois le reflet et le contrepoint de la jeunesse de son époque. Rébéna la dessine avec un mélange de fragilité et de détermination, capturant la complexité d’une âme partagée entre l’insouciance de la jeunesse et la gravité de l’entrée dans le monde adulte.
Cette bande dessinée est une réussite qui offre à la fois un hommage et une renaissance à l’œuvre de Sagan. Elle se lit comme un roman graphique indépendant, tout en invitant ceux qui le découvrent à plonger dans le texte originel. C’est une preuve éloquente que le neuvième art peut enrichir et revitaliser la littérature, en y apportant une dimension visuelle qui interpelle et séduit.