Avec les Cadets de Saumur Juin 1940

Album publié en 2010 aux éditions du Triomphe.


Juin 1940. L’armée française cède sous la pression de la Wehrmacht… 

extrait bd Avec les Cadets de Saumur Juin 1940

Les élèves-officiers de l’École de Cavalerie de Saumur, encadrés par leurs instructeurs, réagissent et bloquent sur les bords de la Loire deux divisions allemandes durant trois jours.

Premiers résistants de la Seconde Guerre mondiale, aidés par les élèves-officiers d’infanterie de Saint-Maixent, les hommes du 1er Groupe Franc motorisé et par un régiment de tirailleurs algériens, ils défendent à 2500 contre 40 000 ennemis un front de 30 km de Gennes à Montsoreau. 

Leurs adversaires admiratifs leur donnent le surnom de Kadetten, devenus Cadets et le général allemand Feldt leur accorde la liberté avec les honneurs militaires.

Un hommage à tous ces soldats dans cette superbe BD dont le scénario a été écrit par Patrick de Gmeline, spécialiste de la question, auteur de l’ouvrage Les Cadets de Saumur paru aux Presses de la Cité en 1993.  


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Avec les Cadets de Saumur »



Dans la plume de Patrick de Gmeline, l’histoire devient un tableau vivant où le courage se dessine avec une précision presque chirurgicale.

« Avec les Cadets de Saumur » n’est pas seulement un livre, c’est une épopée graphique qui transcende le temps pour nous plonger dans l’ardeur et la résilience des jeunes âmes de l’école de cavalerie.

Avec une maîtrise narrative qui frôle la poésie, Gmeline nous présente une fresque de l’héroïsme dans sa forme la plus pure, capturant l’essence d’une jeunesse qui a choisi de se dresser avec panache contre l’inéluctabilité de l’histoire.

Cet ouvrage, solidement ancré dans une recherche exhaustive, offre non seulement un récit, mais aussi une réflexion sur la mémoire collective et ses oublis. Les lacunes de l’armement, loin de constituer un frein, deviennent le socle sur lequel se bâtit la légende des Cadets.

En définitive, ce livre est un hommage, une célébration de l’esprit indomptable qui, même face à l’imminent déclin, choisit la lutte et la dignité.


Lieu visité par la bd pendant la Seconde Guerre Mondiale

Saumur

Vous aimerez aussi