César

Album publié en 2024 aux éditions Grand Angle.


Résumé éditeur

D’après le film de Marcel Pagnol (1936).

La trilogie marseillaise de Pagnol en BD !

Le brave Panisse s’éteint, laissant sa fortune à Fanny et Césariot, le fils de Marius et Fanny qu’il a élevé comme le sien.

Quand la jeune femme révèle au garçon le secret de sa naissance, celui-ci s’en trouve totalement bouleversé.

Le vieux César parvient à l’apaiser et Césariot décide finalement de retrouver son père. Fanny et Marius se revoient enfin, après tant d’années, et les liens qui les unissent sont toujours aussi forts.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Marius »

César, le dernier volet de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol adaptée en bande dessinée, clôture avec brio une saga emblématique.

Le dessin reste fidèle à l’atmosphère des précédents volumes (Marius et Fanny). Après deux décennies de secrets et de silence, les questions cruciales trouvent enfin leurs réponses :
Marius retrouvera-t-il Fanny ?
César pardonnera-t-il à son fils ?

Les lecteurs seront transportés dans cet épilogue riche en émotions.

L’adaptation en bande dessinée offre ainsi une porte d’entrée captivante à l’œuvre intemporelle de Marcel Pagnol, attirant à la fois les fervents admirateurs et les nouveaux lecteurs. La BD, véritable hommage à Marcel Pagnol, ravira les amateurs de littérature française et les nouveaux lecteurs.

À travers des dialogues fidèles et un découpage soigné, chaque détail, des paysages ensoleillés aux expressions des personnages, contribue à captiver le lecteur. Le final, teinté de mélancolie et de chaleur humaine, clôt magistralement cette trilogie, offrant un hommage vibrant à l’un des plus grands auteurs français du XXe siècle.

« César » en bande dessinée ravive la magie intemporelle de Pagnol, offrant une conclusion émouvante à une saga inoubliable.

Vous aimerez aussi