Elle – Tome 1
Bande dessinée publiée en 2003 aux éditions Paquet.
Résumé éditeur
Hippolyte est un jeune résistant rennais pendant la seconde guerre mondiale.
Par hasard, au milieu des décombres d’un bâtiment bombardé, il rencontre Michelle, une jeune fille étrange qui cherche ses ailes dans les gravats.
Elle est persuadée être un ange, mais passe pour une folle échappée de l’asile pendant le bombardement.
Au milieu du maquis, les chemins de Michelle et Hippolyte vont désormais souvent se croiser.
Mais les résistants sont trahis et se font massacrer par les hommes de Justin Château-Rouge, chef de la milice.
La bd « Elle – Tome 1 » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Elle – Tome 1 »
Fanny Montgermont nous offre avec « Elle Tome 1 » une plongée onirique dans le Rennes de 1944, période sombre s’il en est. La douceur presque paradoxale de son dessin, aux traits fins et couleurs pastel, s’entremêle avec l’horreur de la guerre et la résistance acharnée des habitants de cette ville meurtrie.
C’est dans ce décor que se dévoile l’étrange ballet entre le résistant Hippolyte et l’énigmatique Michelle, jeune fille prétendant être un ange égaré.
La force de cette œuvre repose dans le contraste saisissant entre la réalité brutale de l’occupation et la naïveté presque surnaturelle de cette prétendue créature céleste. Montgermont navigue habilement entre la dureté des faits historiques et la légèreté d’une fable, dont le fil conducteur est une poésie visuelle qui allège le poids des pages de l’histoire.
« Elle Tome 1 » est une œuvre prometteuse, un premier pas dans un monde où le merveilleux tente de s’imposer face à la tragédie humaine.
Le tome se termine sur une note d’interrogation, laissant le lecteur dans l’attente, désireux de démêler le vrai du faux, le mythique du réel, et surtout, de connaître le destin de Michelle et Hippolyte.
Une bande dessinée qui ne laisse pas indifférent et pose les prémices d’une série qui pourrait bien s’épanouir dans ses tomes futurs.