Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier – Tome 1
Album publié en 2008 aux éditions Delcourt.
Résumé éditeur
D’après l’œuvre de Théophile Gautier publiée en 1863.
Sous Louis xiii, le baron de Sigognac, dernier rejeton d’une famille noble, mais désargentée, se morfond en son château délabré de Gascogne.
Lorsqu’une troupe de comédiens, venus lui demander l’hospitalité pour la nuit, frappe à sa porte, le baron se réveille…
Ébloui par les yeux de la jeune Isabelle, il prend la décision de suivre le chariot comique pour accompagner la troupe à la grand-ville ; voyage durant lequel il se fera comédien et prendra un nom de guerre…
Il sera le Capitaine Fracasse !
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L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier – Tome 1 »
Dans l’univers foisonnant de la bande dessinée, l’adaptation d’une œuvre littéraire classique est toujours un exercice périlleux.
Mathieu Mariolle s’attelle à cette tâche avec une ambition certaine dans « Le Capitaine Fracasse« , revisitant le roman de Théophile Gautier. Cette BD se distingue par un scénario qui saisit l’esprit de l’aventure originelle et des illustrations qui transforment le texte en une fresque visuelle captivante.
D’emblée, le lecteur est plongé dans le XVIIe siècle, avec ses codes et ses costumes, que Kyko Duarte rend avec une précision historique exquise et un dynamisme graphique entraînant. Le choix de préserver le langage de l’époque est audacieux ; il confère une authenticité certaine aux dialogues, bien que leur complexité puisse parfois freiner la fluidité de la lecture. Il s’agit là d’un hommage à la richesse de la langue française de l’époque, qui nécessite une certaine acclimatation.
La trame narrative conserve la structure du roman de Gautier, avec ses rebondissements et ses duels de capes et d’épées. Cependant, la densité du texte original est quelque peu allégée pour s’adapter au format de la bande dessinée, permettant ainsi une narration plus aérée et une progression rythmée.
Les personnages, dont le baron de Sigognac, sont croqués avec une vivacité qui traduit leur caractère et leurs aspirations. La jeune Isabelle est une figure lumineuse, capturant le cœur du protagoniste et du lecteur avec une aisance naturelle.
L’œuvre de Mariolle et Duarte pourrait bien servir de pont pour les lecteurs non initiés à la littérature classique, les invitant à explorer l’univers de Gautier avec une approche plus contemporaine et visuelle.
Cependant, on ne peut omettre de mentionner que la BD peut parfois s’éloigner de l’intensité dramatique du roman, privilégiant une approche qui valorise l’action et l’aventure.
Pour conclure, « Le Capitaine Fracasse » est une œuvre qui, tout en rendant hommage à son matériel source, s’émancipe pour devenir une création à part entière.
Elle invite à une réflexion sur l’art de l’adaptation et sur la manière dont les histoires traversent les siècles, se réinventant sans cesse pour captiver de nouvelles générations de lecteurs.