Le jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux
Album publié en 2009 aux éditions Delcourt
Résumé éditeur
Adapté de l’œuvre de Marivaux représentée pour la première fois le 23 janvier 1730.
Monsieur Orgon désire marier sa fille, Silvia, à un certain Dorante, qu’elle n’a jamais vu.
Afin de tester son prétendant, la promise demande la permission d’échanger son identité avec celle de sa servante.
L’idée amuse Orgon, d’autant qu’il sait que le jeune homme usera du même artifice en venant se présenter sous les traits de son valet.
Monsieur Orgon tait le stratagème des quatre jeunes gens et décide de laisser ses chances au jeu de l’amour et du hasard.
La bd « Le jeu de l’amour et du hasard » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le jeu de l’amour et du hasard »
Dans cette audacieuse adaptation en bande dessinée du classique de Marivaux, « Le Jeu de l’amour et du hasard« , Florent Humbert captive par sa maîtrise des codes marivaldiens. L’ouvrage se démarque par une mise en scène théâtrale habile, qui invite le lecteur à devenir le spectateur privilégié d’un jeu de scène savamment orchestré.
Les graphismes, à la fois robustes et caricaturaux, offrent une nouvelle dimension à l’œuvre, où les visages allongés et masqués des personnages renforcent le grotesque, miroir de la comédie humaine.
Ces choix esthétiques audacieux sont en parfaite résonance avec les thèmes de l’amour, du hasard et des rapports de classe, chers à Marivaux.
Un ouvrage qui, tout en respectant l’esprit de la pièce originelle, offre une perspective renouvelée et moderne, soulignant ainsi le caractère intemporel de la comédie des apparences