Von Braun
Album publié en 2021 aux éditions Des ronds dans l’O
Résumé
ou l’histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis ayant permis aux Américains de poser le pied sur la Lune
Ingénieur nazi au camp de concentration de Dora, Wernher von Braun travailla sur les fusées V2, premier missile balistique.
Après la guerre, lui et ses collègues furent exfiltrés par les forces américaines dans l‘opération Paperclip.
La bd « Von Braun » disponible ici
Bande annonce vidéo
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Von Braun »
« Von Braun » de Robin Walter est une biographie complexe et fascinante. L’histoire de Wernher von Braun, ingénieur nazi et père des fusées modernes, est racontée de manière nuancée, mettant en lumière sa dualité en tant que scientifique de génie et complice du régime nazi.
L’auteur, après son précédent ouvrage sur le camp de concentration de KZ Dora, nous plonge dans la vie de cet homme controversé. Walter réussit à captiver le lecteur en alternant entre les épisodes de gloire américaine et le passé sombre de Von Braun en tant qu’homme de guerre au service du nazisme. Les flashbacks sont utilisés avec habileté pour recadrer les lecteurs lorsque l’admiration pour les réalisations technologiques et politiques de Von Braun risque de l’emporter.
Le style graphique de Walter, bien que parfois austère, sert parfaitement l’ambiguïté du personnage. Les nuances de noir, blanc et gris illustrent la dualité entre le génie scientifique et l’obscurité du passé nazi. Les expressions des personnages sont bien rendues, et le découpage en gaufrier maintient l’attention du lecteur.
L’album offre également une réflexion morale sur la responsabilité de Von Braun et la politique de récupération des scientifiques allemands par les États-Unis. Les questions éthiques soulevées sont pertinentes et incitent le lecteur à réfléchir sur les conséquences des actions individuelles.
« Von Braun » est une biographie documentée et captivante qui explore les complexités de la vie de ce personnage historique controversé.
L’œuvre de Robin Walter invite à une réflexion approfondie sur la moralité et les compromis dans la quête de la connaissance et de la conquête de l’espace.