Guerre et paix – Tome 1

Albums publiés aux éditions Glénat en 2023.


Résumé éditeur

D’après un roman de Léon Tolstoï écrite en 1865.

couverture bd Guerre et paix

Le chef-d’œuvre de Léon Tolstoï en bande dessinée !

Nous sommes à Moscou, au début du XIXsiècle.

À l’ouest de l’Europe, les guerres napoléoniennes font rage, mais ici on organise des dîners auxquels est conviée toute la bourgeoisie russe.

On suit les destins croisés du comte Rostov qui s’apprête à célébrer la fête de sa fille Natacha ; du prince André Bolkonski et sa femme Lise, enceinte ; de Pierre, fils illégitime du comte Bezoukhov ; et de Nicolas Rostov et de sa cousine Sonia, follement épris l’un de l’autre…

Leur vie insouciante va bientôt basculer à l’annonce de l’entrée en guerre de la Russie aux côtés de l’Autriche !


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Guerre et paix – Tome 1 »

Frédéric Brrémaud et Thomas Campi se lancent dans un défi de taille en adaptant Guerre et Paix, le monument littéraire de Léon Tolstoï, en bande dessinée.

Cette première partie d’une duologie vise à condenser les thèmes complexes de l’œuvre originale tout en capturant la richesse des personnages et des contextes historiques. Le pari est globalement réussi, bien que la tâche soit ardue.

Visuellement, Thomas Campi transporte le lecteur dans la Russie impériale avec des illustrations soignées, où l’attention portée aux détails architecturaux et vestimentaires est remarquable.

extrait bd Guerre et paix - Tome 1

Les couleurs, tantôt éclatantes dans les scènes de société, tantôt sombres dans les moments de tension, ajoutent une dimension dramatique qui enrichit la narration.

Sur le plan narratif, Brrémaud parvient à maintenir un fil conducteur clair malgré la densité du roman de base. Les dialogues sont bien ciselés, offrant un accès immédiat aux intrigues personnelles et aux bouleversements politiques qui secouent les protagonistes. Néanmoins, la profondeur philosophique et la réflexion introspective qui font la grandeur de Tolstoï se trouvent quelque peu diluées, une conséquence inévitable du format.

Cette adaptation s’adresse à ceux qui désirent redécouvrir « Guerre et Paix » sous un nouvel angle, à travers l’art de la BD. C’est également un bonne porte d’entrée pour les néophytes de l’œuvre de Tolstoï.


Vous aimerez aussi