Capital et idéologie

Album publié en 2022 aux éditions du Seuil.


Résumé éditeur

D’après le roman de Thomas Piketty publié 12 septembre 2019.

couverture bd Capital et idéologie

D’où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une version accessible à tous du best-seller de Thomas PikettyCapital et Idéologie.

Dans cette grande enquête historique, parfois teintée d’humour, Claire Alet et Benjamin Adam ont conçu une saga familiale. Jules, le personnage principal, né à la fin du XIXe siècle, incarne le rentier, figure privilégiée d’une société hyper inégalitaire où la propriété est sacralisée.
Lui, sa famille et son entourage vont vivre l’évolution des richesses et des modèles sociaux. Huit générations se succèdent ainsi, traversant toutes les époques. Jusqu’à Léa, jeune femme contemporaine qui va découvrir le secret de famille à l’origine de leur patrimoine. La « petite histoire » de cette famille rejoint alors la « grande histoire ».

Claire Alet a travaillé comme journaliste puis rédactrice en chef adjointe pendant une quinzaine d’années au magazine Alternatives économiques. Elle a par ailleurs développé une activité d’autrice de films documentaires sur des sujets d’économie et d’histoire des idées, diffusés sur Arte. Depuis début 2022, elle codirige une collection de littérature du réel chez Bayard. Engagée dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes, elle a cofondé en 2014 l’association de femmes journalistes Prenons la une.

Benjamin Adam né en 1983, est un auteur de bande dessinée et illustrateur jeunesse français. Il est diplômé de l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, et travaille régulièrement pour l’édition et la presse. Derniers ouvrages parus: Joker, La Pastèque, 2015 (scénario et dessin) et Soon, Dargaud, 2019 (coscénario avec Thomas Cadène et dessin).


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Capital & idéologie »

Dans Capital et Idéologie, Claire Alet et Benjamin Adam réussissent le pari ambitieux de rendre accessible une réflexion complexe sur les inégalités économiques.
Adapté de l’essai de Thomas Piketty, cet ouvrage en bande dessinée se distingue par une approche immersive qui suit l’histoire d’une famille sur plusieurs générations. À travers leurs parcours, les auteurs explorent les rouages de la transmission de la richesse et les transformations idéologiques de notre société.

Le choix de la fiction pour expliquer des concepts théoriques s’avère pertinent. Chaque personnage devient ainsi un symbole des idéaux et des débats économiques de son époque. Jules, le patriarche rentier, incarne une société ancrée dans la valorisation de la propriété, tandis que ses descendants naviguent entre les valeurs de justice sociale et de capitalisme. Cette approche narrative humanise des questions souvent abstraites, rendant le propos à la fois captivant et accessible.

extrait bd Capital et idéologie

Le trait de Benjamin Adam, simple et précis, s’accorde parfaitement avec le contenu pédagogique de l’œuvre. Par des illustrations explicatives et des diagrammes clairs, il aide le lecteur à saisir des mécanismes économiques parfois complexes, tout en évitant une surcharge d’informations.

Capital et Idéologie est une bande dessinée pédagogique, instructive et habilement construite, qui réussit à vulgariser des sujets complexes sans sacrifier la profondeur de l’analyse. Un ouvrage incontournable pour ceux qui souhaitent comprendre les dynamiques de notre société actuelle.

Vous aimerez aussi