Nordman – Les Vikings en Normandie

Album publiée en 1996 aux Editions Glénat.


couverture bd Nordman - Les Vikings en Normandie

Ce récit retrace à travers l’histoire d’un jeune danois, Egill, la civilisation viking, alors à son apogée, ainsi que la transformation de la Neustrie en Normandie : Traité de 911 entre Hrolfr-Rollon et le roi de France Charles le Simple, à Saint Clair sur Epte.
L’histoire débute en l’an 902 dans le sud du Danemark à Hedeby, grande ville cosmopolite alors aux mains du roi suédois Gnupa. Commerçants, arabes, mongols, varègues, cotoient les hommes du Nord dans ce début du Xème siècle.
L’histoire est racontée par Egill, alors vieil homme, à ses petits enfants.
A la fin, il remet à l’aîné le talisman qu’il porte au cou et qui ne l’a jamais quitté, Mjöllnir – un marteau du dieu Thor -.
Il prend une petite et frêle embarcation et quitte le port. Il disparaît dans la mer, cherchant à rejoindre sa terre natale.


Daniel Bardet retrace ensuite avec photos, illustrations, documents de l’époque, l’épopée viking en Normandie depuis la moitié du IXème siècle jusqu’à 1066, lorsque le duc Guillaume bat les anglais à Hasting, ainsi que la création du Comité d’EU par Richard 1er Duc de Normandie en 996.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Nordman – Les Vikings en Normandie »

Pas encore d’avis.

Vous aimerez aussi