La guerre des Tranchées octobre 1914 – février 1916
Album publié en 2015 aux éditions du Triomphe.
Résumé éditeur
Un enlisement sur les deux fronts. À la suite du succès éditorial de la BD La bataille de la Marne parue en 2013, Patrick Deschamps, professeur d’histoire, continue son récit de la Grande Guerre en BD.
La guerre qui devait être brève, « fraîche et joyeuse », selon les propres mots du Kronprinz, s’éternise et se transforme en terrible sacrifice.
Les raisons historiques, politiques et humaines de la durée de ce conflit sont racontées, comme la vie au front, le quotidien des soldats, l’apparition des nouvelles techniques de guerre, telle l’aviation, le renseignement et l’impérieuse mobilisation industrielle des pays engagés.
Patrick Deschamps laisse souvent la parole à Maurice Genevoix pour la description des combats et les sentiments du soldat. Cette magistrale page d’histoire prend tout son sens avec les magnifiques dessins de Guillaume Berteloot.
L’ampleur des figures, la précision des détails justement placés, la rigueur historique et militaire, confèrent une poignante présence aux protagonistes de l’Histoire. La mise en couleurs de Jean-Paul Renault achève de transformer cette BD en véritable chef-d’oeuvre.
La bd « La guerre des Tranchées octobre 1914 – février 1916 » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « La guerre des Tranchées octobre 1914 – février 1916 »
Patrick Deschamps nous offre avec « La guerre des Tranchées octobre 1914 – février 1916 » une bande dessinée à la fois poignante et rigoureusement documentée.
Les illustrations de Guillaume Berteloot jouent un rôle central dans cette œuvre. Avec une attention minutieuse portée aux détails historiques, chaque planche semble revivre l’atmosphère pesante des tranchées, ces no man’s lands dévastés où l’humanité vacille sous les bombardements incessants.
Le choix des couleurs, dominé par des tons terreux et grisâtres, accentue le sentiment d’oppression et de désolation, renforçant l’immersion du lecteur dans cet univers sombre.
Le scénario, lui, ne se contente pas de relater les faits. Patrick Deschamps tisse un récit qui mêle habilement narration et pédagogie. Il réussit à rendre accessibles des enjeux historiques complexes, tout en donnant une voix aux anonymes de la guerre, ces soldats souvent oubliés des grandes fresques historiques.
En intégrant des éléments moins connus, comme le rôle des publications clandestines en zone occupée, la bande dessinée enrichit notre compréhension de ce conflit mondial.
« La guerre des Tranchées » est une œuvre qui interroge, qui émeut et éduque. Un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire de La grande Guerre.