Anita Conti
Album publié aux éditions Casterman en 2024.
Résumé éditeur
Quelques semaines à peine après sa naissance, le père d’Anita Conti la baigne dans l’Atlantique, au large de Lorient. Celle que l’on surnommera plus tard » la Dame de la mer » ne quittera plus jamais le monde aquatique.
Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l’océan, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l’Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique.
Dès les années 30, elle lance l’alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tente d’apporter une réponse en se révélant pionnière de l’aquaculture.
Anita Conti aura passé plus d’heures sur mer que sur terre, partageant ses idées et ses espoirs avec le Commandant Cousteau.
Sa vie est une plongée au coeur d’un monde inconnu et sauvage, mais surtout un cri d’alarme universel : si les mers représentent les 3/4 de la surface de notre planète, l’avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde.
La bd « Anita Conti » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Anita Conti »
La bande dessinée Anita Conti, signée par Catel Muller et José-Louis Bocquet, est une œuvre qui mêle élégamment biographie et art graphique pour rendre hommage à une pionnière de l’océanographie française.
Avec une plume et un trait délicats, les auteurs révèlent le parcours d’une femme audacieuse qui, dès les années 1930, se préoccupait des impacts de la pêche intensive et de la pollution des océans.
Le dessin de Catel Muller donne vie aux aventures maritimes d’Anita Conti, en capturant avec finesse les nuances du milieu marin et l’intensité des voyages de cette figure méconnue. Chaque page invite le lecteur à plonger dans les ambiances d’une époque où le monde marin était encore un territoire peu exploré par les femmes.
Quant à la narration de José-Louis Bocquet, elle est fluide et immersive, révélant une Anita déterminée, visionnaire, mais également sensible à la beauté et à la fragilité des océans.
Les auteurs ne se contentent pas de dresser un portrait factuel ; ils restituent l’humanité et l’engagement d’Anita Conti, dont le combat pour la préservation des ressources marines semble plus actuel que jamais.
Cette biographie graphique se présente ainsi comme une œuvre essentielle pour redécouvrir une femme dont les valeurs et l’audace résonnent avec notre époque. Anita Conti s’impose comme un incontournable pour les passionnés d’histoire, d’écologie et de récits féminins engagés.