Maigret et le corps sans tête

Album publié en 1997 aux éditions Du Rocher.


Résumé éditeur

D’après l’œuvre de Georges Simenon publiée en 1955.

couverture bd Maigret et le corps sans tête

MAIGRET et le corps sans tête

L’un après l’autre, les morceaux d’un cadavre, découverts par des mariniers, sortent des eaux du canal SaintMartin, au-dessus de l’écluse des Récollets.
Seule la tête demeure introuvable. C’est dans un bistro voisin, sur le quai de Valmy, que Maigret va entreprendre de humer les mystères du quartier.

Le patron du café, Omer Callas, est absent : au dire de sa femme Aline, il s’approvisionne en vins dans la région de Poitiers. Le policier a tôt fait de repérer les amants – l’un régulier, l’autre occasionnel – de cette femme évasive et sèche, adonnée à la boisson.
Peu à peu l’étau se resserre autour d’elle. Mais quel intérêt pouvait elle avoir à faire disparaître un mari aussi peu gênant ? La vérité surgira, étonnante, liée à ces paradoxes du cœur humain, à ces énigmes de la personnalité et du destin que Georges Simenon excelle à débusquer dans les existences les plus ordinaires.

couverture bd Ivanhoé Tome 3

L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Maigret et le corps sans tête »

La bande dessinée « Maigret et le corps sans tête« , signée par Odile Reynaud et Frank Brichau, s’illustre comme une adaptation fidèle du roman de Georges Simenon. Plongeant le lecteur dans une enquête macabre et captivante, cette œuvre réussit à transposer avec brio l’atmosphère lourde et mélancolique de l’univers du célèbre commissaire Maigret.

L’histoire débute avec la découverte de morceaux de cadavre dans le canal Saint-Martin, et l’absence de la tête du corps découvert intrigue immédiatement Maigret. Ce dernier, à travers une enquête minutieuse, explore les recoins sombres de Paris, dépeignant avec précision une société aux multiples facettes.

extrait bd Maigret et le corps sans tête

Les illustrations de Brichau, très réussies, capturent parfaitement l’ambiance parisienne et la psychologie des personnages, tandis que le scénario de Reynaud respecte scrupuleusement l’intrigue et les thèmes du roman original​​.

L’ambiance évocatrice et la profondeur psychologique des personnages sont fidèle à l’œuvre de Simenon. Le dessin, avec ses couleurs sombres et ses traits précis, enrichit l’expérience de lecture, permettant une immersion totale dans les années 1950.

« Maigret et le corps sans tête » se distingue par sa capacité à capturer l’atmosphère unique de Simenon, offrant une adaptation visuelle qui ravira les amateurs de Maigret et les fans de romans policiers classiques.


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